Vue sur le pic du Canigou et de Vernet-les-Bains – ©Eric Choznacki / ONF

FEDER - Mise en œuvre des approches d'évaluation économique du risque torrentiel sur le territoire de Vernet-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales

Le projet vise à établir une méthode d'aide à la décision pour définir les aménagements (forêts de protection, plages de dépôt, digues…) adaptés à la maitrise des crues torrentielles. Ceci par une meilleure connaissance de l'aléa et afin de réduire la vulnérabilité des secteurs en aval, notamment ceux urbanisés.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen du développement régional (FEDER).

Les objectifs du projet

Le partage méthodologique permettra au Syndicat mixte de la Têt Bassin Versant (SMTBV) de s’approprier ces approches d’évaluation économique de type Analyse Coûts bénéfices / Analyse multi critères en contexte d’hydraulique torrentielle et à l’ONF-RTM d’améliorer sa capacité à assurer avec efficacité ces missions l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’ONF-RTM gère en outre pour le compte de l'Etat (ministère en charge de l’agriculture) les dispositifs de protection sur le site des Conques de Vernet (amont du bassin versant du torrent du Saint Vincent) tandis que le Syndicat mixte du bassin versant de la Têt agit dans le cadre de ses compétences relatives à la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondation) en lien étroit avec la commune de Vernet et la Communauté de communes Conflent Canigou.

Les échanges techniques auront aussi vocation à nourrir la réflexion des acteurs de la gestion du risque torrentiel sur le département et plus largement la chaine pyrénéenne, en particulier la DDTM des Pyrénées-Orientales, la DREAL Occitanie et le Conseil régional Occitanie – Pyrénées-Méditerranée. Cette étude innovante s’inscrit en outre dans une démarche ayant pour objectif d’alimenter les réflexions animées par le ministère de la transition écologique au niveau national.

La zone d'égibilité

Le résumé du projet en chiffres

Période

De juin 2020 à octobre 2022.

• Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant ;
  • Office national des forêts - service RTM des Pyrénées-Orientales ;
  • Conseil régional Occitanie ;
  • Communauté de communes Conflent-Canigou ;
  • Conseil départemental des Pyrénées-Orientales ;
  • Commune de Vernet-les-Bains ;
  • DDTM des Pyrénées-Orientales.