Directive régionale d'aménagement Bassin ligérien - Régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes

Les directives régionales d’aménagement (DRA) des forêts domaniales sont des documents directeurs qui encadrent l’élaboration des aménagements forestiers.

Les directives régionales d’aménagement (DRA) des forêts domaniales sont des documents directeurs qui encadrent l’élaboration des aménagements forestiers. Le Code forestier définit le contenu des DRA (articles D.122-2 et suivants) auquel chaque aménagement se réfère.

Les régions forestières concernées par cette DRA Bassin ligérien - Régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes sont les suivantes : 

  • Centre : Gâtinais, Beauce, Grande Sologne, Orléanais, Pays fort, Puysaye, Pays des Yvelines, Perche, Perche Gouet et Vendômois, Neubourg, Saint-André et Drouais, Beaugeois, Brandes, Champeigne, Gâtine nord-tourangelle, Gâtine sud-tourangelle et Boischaut-nord, Richelais et Laudunois-Chatelleraudais, Saumurois, Val d'Anjou, Sologne viticole, Boischaut-sud et bocage bourbonnais, Champagne berrichonne, Pays-fort, Basse-marche, Brenne
  • Pays-de-la-Loire : Bocage angevin, Bocage vendéen et Gâtine bocage, Mauges, Plateaux boisés nantais, Val de Loire, Beaugeois, Saumurois, Val d'Anjou, Bas-Maine, Basses collines de Normandie, Hautes collines de Normandie, Champagne du Maine, Gâtine nord-tourangelle, Maine blanc, Maine roux, Perche, Plateau calaisien, Hauteurs de Gâtine, Plaines vendéenne et niortaise
  • Poitou-Charentes : Brandes, Plaines de Thouars et de Moncontours, Richelais et Laudunois-Chatelleraudais, Saumurois, Terres rouges, Basse-marche, Bocage vendéen et Gâtine bocage, Hauteurs de Gâtine, Plaines vendéennes et niortaise
  • Bretagne : Bassin de Rennes et plateau est.

Les directives régionales d’aménagement des forêts domaniales sont préparées par l'Office national des forêts et approuvées par le ministre chargé des forêts.

Les DRA déclinent :

  • les engagements internationaux et nationaux de la France en matière de gestion durable des forêts ;
  • les directives nationales d’aménagement et de gestion ;
  • les documents directeurs de l’État à l’échelle de chaque région administrative (Orientations régionales forestières applicables, Orientations régionales de gestion et de conservation de la faune sauvage et de ses habitats).

Les DRA constituent également un cadre de référence qui précise les principaux objectifs et critères de choix permettant de mettre en œuvre une gestion durable des forêts domaniales et d’assurer leur bonne intégration dans l’aménagement du territoire. Leur portée est donc à la fois politique et technique.