Une charte pour contribuer à la restauration de la qualité des eaux du Doubs

A la suite de mortalités piscicoles répétées dans la Loue et les rivières des massifs karstiques comtois, les différents acteurs du territoire ont engagé une démarche collective pour restaurer la qualité de ces eaux. Ils se sont appuyés sur la mise en place d'une charte signée en 2018.

Une charte relative aux traitements utilisés sur des résineux abattus dans les forêts publiques du Doubs a été signée en 2018. Elle est destinée à améliorer les pratiques d’utilisation de produits insecticides dans la prévention des dégâts causés par le scolyte liseré sur les résineux coupés.

Les signataires sont au nombre de neuf aujourd'hui : le préfet du Doubs, le département du Doubs, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté (Direction régionale de l'agriculture et de l'alimentation), l'agence de l'eau Rhône-Méditerannée-Corse,  l'association départementale des communes forestières du Doubs, FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et l'ONF Bourgogne-Franche-Comté.

Tous se sont engagés à rendre compte à la Direction départementale des territoires de leurs pratiques en matière de traitement des bois. Celle-ci recense les traitements réalisés en forêt publique, avec indication des quantités et localisations précises, puis analyse les données avant de transmettre une synthèse à l’ONF chargé ensuite de proposer des actions correctives et des bonnes pratiques.

Résineux stockés en forêt - ©Christophe Mattern / ONF

Une démarche d'excellence environnementale

Fruit de plus de deux ans de concertations pilotées par l'ONF, la charte s'appuie sur douze engagements contribuant aux objectifs suivants :

  • mieux connaître, accompagner et suivre l'évolution des pratiques phytosanitaires mises en œuvre dans les forêts publiques du département du Doubs ;
  • prévenir le risque piqûre, qui détériore la qualité des bois, en limitant le bois stocké en période sensible dans les forêts publiques du département du Doubs ;
  • garantir et consolider la mise en œuvre de bonnes pratiques ;
  • suivre, accompagner et communiquer.

Les signataires de la charte

Une conférence sur l'eau à découvrir en ligne...

Le département du Doubs et l'Etat se sont retrouvés à Malbuisson en juin 2019 lors de la cinquième conférence départementale de l'eau. Retrouvez-là en ligne.

Découvrez la 5è conférence départementale de l'Eau à Malbuisson (Doubs).

Et aussi :