Préserver la biodiversité, maintenir et restaurer les fonctionnalités hydrologiques des zones humides de la Cham du Pont en Lozère
Localisation du projet
Cette étendue de 193 hectares, classée Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de la Lozère est situé dans la zone cœur du Parc national des Cévennes, en tête de bassin versant du Tarn.
Les enjeux
Ces zones humides, par le substrat sur lequel elles se trouvent, apparaissent rares, voire exceptionnelles et échappent aux formes rencontrées ailleurs dans le Massif Central.
Certaines de ces tourbières sont reconnues pour leur capacité de stockage du carbone lorsque qu’elles sont en bon état. Perturbées, elles deviennent en revanche source d’émission de carbone. Il est donc important de pouvoir prévenir ces perturbations.
Par ailleurs, recèle de nombreuses espèces caractéristiques des prairies humides, dont l’emblématique papillon Azuré des mouillères qui bénéficie d’un statut de protection nationale.
Les objectifs du projet
- Optimiser les fonctions hydrologiques et écologiques des zones humides. Ceci en s’appuyant sur les connaissances complémentaires qui seront acquises au cours du projet.
- Corriger les dysfonctionnements éventuels par des travaux fins de génie écologique.
Actions à réaliser
- Cartographie des unités fonctionnelles des zones humides et des habitats naturels ;
- Restauration du fonctionnement hydrologique et des habitats humides : enlèvement de ligneux, création de corridors écologiques, …visant à favoriser des espèces à enjeux (lycopodes des tourbières, Gentiane en tant que plante hôte du papillon Azurée) ;
- Suivis hydrologiques et floristiques.
Les partenaires du projet
- Agence de l’Eau Adour-Garonne et Région Occitanie ;
- Parc national des Cévennes ;
- Conseil départemental de Lozère ;
- Syndicat mixte du bassin versant du Tarn Amont.