Opération “Des sapins pour nos dunes”: un franc succès pour la 2ème édition à La Teste-de-Buch
En décembre 2019, la commune de la Teste-de-Buch se lançait pour la première fois dans l'opération "Des sapins pour nos dunes" en mettant à disposition de ses habitants 5 bennes de collecte. Fort de ce succès, l'opération a été reconduite en 2020 et c'est plus du double qui a été collecté. En prime : 8 classes de la Teste-de-Buch ont également été sensibilisées à la gestion dunaire de l'Office national des forêts (ONF) !
Plus de 12 bennes ont été collectées pour alimenter 3 jours de chantier de couverture. Elles ont ensuite été acheminées par une équipe d’ouvriers forestiers sur le site de la Salie. Sur place, la dizaine de conseillers municipaux des jeunes et leurs parents étaient au rendez-vous pour participer à l’installation des sapins en suivant les consignes des techniciens forestiers présents.
Retour en images :
Cette opération a été l'occasion pour Cédric Bouchet, technicien forestier à l'ONF, d'ajouter un volet pédagogique à cette opération pour sensibiliser les scolaires à la préservation de ces mileux exceptionnels et si fragiles. Ainsi, 8 classes des écoles primaires de la Teste-de-Buch sont venues participer au chantier. Cédric leur a expliqué pourquoi et comment l'ONF réutilisait les sapins de Noël dans sa gestion souple du cordon dunaire.
Alors concrètement, comment ça marche ? Tout d'abord, les sapins sont préalablement dépourvus de tout corps étrangers (décoration, clou, étiquette etc.). Ils sont ensuite réduits à l’état de branchages et utilisés comme pièges à sable pour protéger la dune du phénomène d'érosion. Les dunes et forêts littorales sont gérées selon une approche dite souple, basée sur le génie écologique utilisant les processus naturels qui ont façonné les dunes : le sable, le vent, la végétation.
Les résultats : avant/après en seulement 2 mois en 2019 !
Un démarche qui fait des émules
Patrick Davet, maire de la Teste-de-Buch, a tenu a salué la "mobilisation de toutes les générations autour de cette démarche qui contribue à restaurer les dunes et faire qu’elles perdurent dans notre paysage exceptionnel". Cette opération a connu un réel engouement au niveau de la ville avec une très forte participation des testerins. Plusieurs communes, littorales ou non, ont contacté l’ONF pour mettre en place une action similaire l’année prochaine.
En récompense de leurs efforts et après une sensibilisation à la gestion dunaire, les élèves sont repartis chacun avec une mallette pédagogique ! Cet outil, déployé par l’agence LNA et co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, permet de découvrir de façon ludique les "secrets de la forêt dunaire" à travers un carnet d’activités et une multitude d’accessoires. L’enseignant repart également avec une pochette pleine de fiches pour prolonger la sortie terrain en classe et approfondir certaines thématiques : dune, forêt, zone humide et biodiversité.