Avec l'ONF, la Fête de la Nature s'invite en forêt !
Près de 500 organisateurs se sont mobilisés pour participer à la Fête de la Nature 2020, proposée par l'association éponyme, tout en respectant les consignes imposées par le contexte sanitaire actuel. Offrant 3 200 animations gratuites en France mais aussi, pour la première fois, sur le continent africain, cet évènement invite tous les publics à vivre une expérience immersive au sein de la nature du 7 au 11 octobre.
Membre historique de la Fête de la Nature, l'Office national des forêts (ONF) réaffirme en 2020 son engagement et sa mobilisation sur cet événement. Au programme cette année: une quinzaine d'activités variées, telles que des balades connectées, des visites guidées ou encore des randonnées au cœur de la biodiversité.
Que faire près de chez vous ?
Vous pouvez observer les chauves-souris à Chalvignac en Dordogne, tester la balade connectée aux sources de Jouvence en Forêt d'Exception® du Val Suzon, ou encore partir à la découverte de la commune de Manosque, entre forêt et domaine de la Thomassine en Luberon, grâce à une randonnée guidée.
Pour les plus friands de jeux, l'organisation d'un "escape game" grandeur nature dans la forêt de Penthièvre est également prévue. Saurez-vous résoudre le mystère du biologiste disparu ? Pour le savoir, rendez-vous le 10 octobre à Plouharnel près de Quiberon !
La Fête de la Nature s'annonce haute en couleurs même si quelques événements sont annulés en raison du contexte sanitaire. De l'exposition "Un œil en forêt" du Gâvre à une chasse aux trésors en Forêt d'Exception® de Haguenau en passant par une sortie mycologique à Boscodon ou une randonnée guidée en forêt de Pélicier...
Découvrez le programme complet de l'ONF pour y combler votre envie de nature !
La Fête de la Nature, c'est quoi ?
Cette fête annuelle se déroule partout en France durant 5 jours. Au programme : des manifestations gratuites pour permettre aux publics de vivre une expérience au contact de la nature. Elles sont organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers... sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme dans les campagnes.