Connectez-vous sur les services qui vous concernent.
Suivez-nous
Partager
Ce curieux animal, longtemps considéré comme un oiseau, est en réalité le seul mammifère volant. Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris européennes se nourrissent exclusivement d'insectes. Les chauves-souris tropicales sont végétariennes, elles mangent des fruits.
Contrairement aux idées reçues, je ne suis pas aveugle, mais ma vue est insuffisante pour poursuivre mes proies dans la nuit et éviter les obstacles. Je compense en émettant des cris très aigus inaudibles pour l'oreille humaine : des ultrasons. Quand les ondes sonores rencontrent des obstacles, elles rebondissent et l'écho revient à mes oreilles, comme pour un écran radar. Ce système performant me permet de chasser avec grande précision.
J'appartiens à la famille des chiroptères, du grec "cheiros", qui signifie "main" et "pteiros", l'aile : la main en forme d'aile. Au cours de l'évolution, tous mes doigts, sauf le pouce, se sont allongés, reliés entre eux par une fine membrane de peau : le patagium. Grâce à ces ailes ultra articulées, j'ai un vol très acrobatique, bien plus complexe que celui des oiseaux. Je peux presque faire un demi-tour instantané !
Nous chassons dans les clairières, les allées forestières, ou bien en rasant la surface des mares et des étangs. En ville, vous avez plus de chances de nous apercevoir autour des lampadaires. Le résultat est impressionnant : une pipistrelle de 30 g mange chaque jour 30% de son poids. Nous sommes de véritables aspirateurs à insectes !
Équipés d'un appareil spécifique, ils nous identifient grâce à la fréquence des ultrasons que nous émettons, qui est différente pour chaque espèce. Les forestiers spécialisés dans l'étude des chauves-souris appartiennent au réseau naturaliste "mammifères" de l'ONF, ils procèdent à des inventaires réguliers de nos populations.
Comment se protéger des prédateurs dans ces conditions ? En s'accrochant au plafond. Mes pieds sont comme des pinces automatiques : avec mon poids, mes griffes se bloquent mécaniquement sur leur prise et je ne risque pas de tomber. Le soleil se lève, hop au dodo !
Nous utilisons toutes les fissures et cavités que la forêt peut nous offrir, pour nous abriter des prédateurs. En maintenant des arbres à cavités en forêt, les forestiers nous permettent de continuer à trouver des abris.
En forêt domaniale de Retz, ils ont même entièrement adapté une maison forestière qui était en ruine, pour préserver l'habitat d'une espèce en voie de disparition.
Pour que les petits ne naissent pas en plein hiver, nous pratiquons l'ovulation différée. Pour la mise-bas, les femelles s'installent dans des colonies d'où les mâles sont exclus. Les petits sont rapidement regroupés ensemble dans des "garderies" ravitaillées par les mères.
Notre rythme cardiaque se réduit à quelques battements par heure et notre température corporelle chute. Dans les gîtes d'hiver, la température doit être constante et le taux d'humidité suffisant pour que notre membrane ne se dessèche pas. Nous passons donc souvent l'hiver dans des grottes. Il ne faut surtout pas nous déranger car le réveil consomme toute notre énergie et nous menace d'épuisement et de mort.
Insecticides qui nous privent de nourriture, destructions de nos refuges... Les temps sont durs pour les petites chauves-souris que nous sommes. Les forestiers procèdent à des captures régulières pour estimer les populations et leur état de santé. Ils font des recommandations de gestion des forêts pour que les populations de chauves-souris se maintiennent à un niveau satisfaisant. Ici, le forestier mesure la taille de la chauves-souris qu'il a capturé à l'aide de fins filets tendus entre les arbres, avant de la relâcher.
Au moins 34 espèces vivent en France et les scientifiques estiment le nombre d'espèces à un millier sur la planète : de deux grammes à plusieurs kilos. Après les rongeurs, nous représentons l'ordre le plus important chez les mammifères. Il existe deux sous-ordres : - les microchiroptères, auquel appartiennent les espèces françaises, divisé en trois familles : les vespertilionidés, les rhinolophidés et les molossidés ; - les mégachiroptères (espèce tropicale) ou "renards volants", qui ne se nourrissent que de fruits.
Surtout ne nous chassez pas, nous avons besoin de cohabiter avec vous pour vivre. Nous ne dégradons pas notre environnement et bonus, nous sommes très friandes de moustiques ! Attention, respectez notre intimité. Nous déranger en période de naissances signifierait la mort des jeunes, qui risquent de tomber au sol.
Je trouverai la sortie sans difficultés ! Ah oui, je ne m'emmêle pas dans les cheveux et je ne cherche pas à mordre non plus, c'est une légende. (Seules trois espèces de chauves-souris, uniquement présentes en Amérique du Sud, prélèvent le sang du bétail, elles n'attaquent pas les humains).
L'ONF
Forêts et espaces naturels
Prestations
En pratique
Les applications de l'ONF