Appel à projet écotouristique en forêt domaniale du littoral Pointe Sable de Bar

En Guadeloupe, la plage de Pointe Sable de Bar accueille annuellement de nombreux visiteurs accompagnés souvent par des croisiéristes.
Des conventions d'occupation temporaire seront mises en place pour accueillir cette activité tout en protégeant les milieux, et font l'objet du présent appel à projet.

Cette forêt domaniale est une forêt sèche d’une surface de 1.362 hectares. C'est une bande côtière étroite qui représente 35 % du littoral de la Guadeloupe, dépendances incluses. La plage de la Pointe Sable de Bar en fait partie. Elle est située au sud de la marina de Port-Louis, au cœur du Grand-Cul-de-Sac marin, et s’insère dans un ensemble écologique exceptionnel, encadré au nord par l’Anse du Gris-Gris et au sud par la Pointe Beautiran. Le site est une large zone humide, constituée de mangroves et de marais et s’étend en arrière plage.

La forêt domaniale du littoral de Pointe Sable de Bar relève du régime forestier, et est gérée par l’Office national des forêts (ONF). La richesse écologique de ce site, lieu de ponte des tortues marines notamment, attire beaucoup de visiteurs. Afin de préserver cette forêt et les habitats qu'elle constitue pour les espèces, l'ONF cherche à organiser la fréquentation du site.

©N. VIDEAU / ONF

C’est dans ce contexte que l’ONF a défini une stratégie d’accueil pour répondre aux enjeux de fréquentation du public sur le site de Pointe Sable de Bar. Plusieurs emplacements ont été définis sur le terrain, conformément à la nouvelle procédure d’attribution des conventions d’occupation temporaire sur le domaine privé de l’Etat, pour des activités économiques.

Ils font l’objet d’une mise en concurrence simplifiée

Les candidats retenus seront sélectionnés selon des critères techniques, environnementaux et financiers.

Informations pratiques

  1. Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le lundi 31 octobre 2020.
  2. La concertation des acteurs sera menée d'ici le 31/10/2020.

Et aussi :