Série Series 2020 : une projection en forêt de Fontainebleau

Le festival "Série Series" se déroule exceptionnellement sur internet du 30 juin au 2 juillet 2020. En partenariat avec l'ONF, une projection plein air sera organisée le dimanche 5 juillet, en forêt de Fontainebleau !

La forêt est pour les créateurs de séries une source d’inspiration intarissable. "I’ve never seen so many trees in my life"* disait l’agent spécial du FBI Dale Cooper dans l’épisode pilote de Twin Peaks, la série culte de David Lynch mettant en scène un crime forestier dans les bois brumeux et angoissants de l’État de Washington. Les amateurs des séries Nordic Noir, ces thrillers scandinaves devenus phénomène mondial, auront également pu découvrir tout l’effroi qui peut naître d’un bois de la périphérie de Copenhague dans The Killing ou le comique d’une chasse au loup parmi les conifères enneigés de Norvège dans Lilyhammer.

L’imaginaire de la forêt est celui d’un monde naturel étranger et dangereux pour l’être humain qui ose s’y aventurer. On se perd dans une série de bosquets comme l'on s’égare devant La Forêt, la série française de Delinda Jacobs diffusée en 2017 sur France 3. Angoisses, mystères et créatures surnaturelles sont souvent les maîtres mots lorsque les deux univers se rencontrent. La série suédoise Jordskött en est une illustration ! Dans The End of the F***ing World de Charlie Covell, la forêt symbolise aussi le terrain d’évasion où surgissent les aventures de James et Alyssa.

Clairière comble pour la projection en forêt de Fontainebleau de The Killing, épisode 1, saison 1 en 2019. - ©SérieSeries-LeaRener

Nous pourrions vous citer encore beaucoup d’exemples où se croisent univers forestier et sériel, mais comment mieux illustrer leurs résonances et leurs familiarités que par une projection en forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le dimanche 5 juillet 2020 ? Ainsi, la création se rapproche de son inspiration et les arbres fictifs se mêlent à ceux qui nous sont familiers, pour que l'espace d'une soirée fiction devienne réalité.

Tiffany Cantenot et Margaux Bottier, respectivement assistante partenariat, production événementielle et programmation pour le festival Série Series et assistante chargée de programmation chez Kandimari.

L’année dernière déjà, en partenariat avec l’Office National des Forêts, le festival Série Series s’était ainsi ouvert avec une projection qui, à la tombée de la nuit, avait amené The Killing au cœur de la forêt de Fontainebleau. Dans une clairière bordée d'arbres centenaires, le public s’était replongé dans l'atmosphère mystérieuse de cette série danoise culte créée par Søren Sveistrup et pionnière du Nordic Noir, aux côtés de l’un de ses scénaristes, Torleif Hoppe.

Vous aimez cet article ? Retrouvez chaque mois nos sujets "Forêt et cinéma" dans notre lettre dédiée ! Inscrivez-vous, cliquez ici !

Série Series 2020 : les informations pratiques

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 5 juillet 2020 à 22 heures dans la splendide forêt de Fontainebleau pour une projection en plein air, proposée par "Série Series" en partenariat avec l’ONF. Cette projection, sur réservation uniquement, est organisé dans le respect des règles sanitaires liées au déconfinement. Les transats sont fournis. La série projetée sera l'épisode 1 de "Les revenants" (une création originale Canal+). Plus d'informations dans les liens ci-dessous ! 

L’intégralité de la 9e édition du festival Série Series ne pourra cette année pas avoir lieu dans les cinémas de Fontainebleau, mais elle se déploira en ligne ! Du 30 juin au 2 juillet, entrez dans les coulisses de la création de séries en suivant le programme concocté par Série Series sur les réseaux sociaux. Infos à venir sur serieseries.fr et les réseaux du festival.

Série Series est un festival soutenu par la Région Ile-de-France, la ville de Fontainebleau et Fontainebleau tourisme. 

©Série series

* "Je n'ai jamais vu autant d'abres dans ma vie."