Protection des forêts contre l’incendie : lancement de la campagne estivale 2020

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé sa campagne de prévention contre les feux de forêt pour l’été 2020. Durant toute la saison estivale, en appui, les équipes de l'ONF se mobilisent pour la surveillance des forêts. Explication sur ces missions et rappel des bons comportements.

L’ONF s’associe à la campagne "Feu de forêt, les prévenir et s’en protéger" lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en lien avec les ministères de l'Intérieur et de l'Agriculture et de l'Alimentation. Cette campagne met en avant les sept bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feu de forêt. Découvrez-les en vidéo ci-dessous ! 

Cette année, les conditions météorologiques de ces derniers mois ont entraîné une végétation particulièrement sèche"De juin 2019 à mai 2020, les températures ont été plus élevées de 1,8°C aux moyennes saisonnières, ce qui, combiné avec des épisodes venteux, a entraîné un assèchement des sols superficiels sur une très grande partie du territoire", explique le ministère de la Transition écologique dans cet article. 

©Ministère de la Transition écologique et solidaire

Si la région méditerranéenne est traditionnellement la zone la plus exposée aux feux de forêt, avec le réchauffement climatique, toute la France métropolitaine est désormais concernée.

L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies. La moitié de ces feux sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux. Plus de 50% des départs de feux pourraient être évités en appliquant les bons gestes au quotidien, comme le montre cette infographie. 

©Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Et l'ONF dans ce dispositif ?

Patrouilles, observations, alertes, interventions sur feu naissant, assistance au commandement des opérations de secours... Tel est le quotidien des 300 forestiers de l'ONF affectés durant tout l'été à la Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI).

Cette mission d'intérêt général a été confiée à l'ONF par l'Etat. Elle concerne 15 départements de la zone de défense Sud les plus touchés par le risque incendie dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur plus les départements Drôme, Ardèche, Corse du Sud et Haute Corse.

Chaque jour, des patrouilles mobiles sillonent le territoire. Leurs missions : surveiller, dissuader, alerter, informer le public et faire appliquer la règlementation. Certaines patrouilles axées sur la recherche d’infractions sont activées pendant les périodes à haut risque au coeur de l'été et dans certains lieux où l’emploi du feu est fréquent (bord de rivière, lac, bivouac, …). Il existe aussi un troisième type de patrouilles effectuées à bord de véhicules 4x4 porteurs d’eau. Elles peuvent se déplacer sur un départ de feu, l’éteindre ou en limiter la propagation jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Lorsqu'un incendie se produit, les équipes de l’ONF guident les forces d’intervention et de secours. Les forestiers peuvent aussi être mobilisés dans la recherche des causes d’incendies. Après un incendie, l’expertise de l’ONF permet d’accompagner la reconstitution des forêts.

Plus d'informations :