FEADER - Forêt de sens - Forêt d'Exception® Grande Chartreuse

Événement "Forêt de Sens" pour présenter la Forêt d'Exception® Grande Chartreuse au grand public.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Programme de développement rural (PDR) : Rhône-Alpes 2014-2020

Mesure FEADER : 19.02.247 - Mise en œuvre d'opérations dans le cadre de la stratégie locale de développement du GAL Chartreuse

Convention attributive d'aide : en date du 04/02/2020

N° de dossier Osiris : RRHA190218GA2470011

Période de réalisation de l'opération : du  01/03/2017 au 31/12/2017

Département : 38 - Isère

Intitulé de l'opération : Forêt de Sens - Forêt d'Exception® Grande Chartreuse

Description succincte : 

L’évènementiel « Forêt de Sens », pour présenter la Forêt d’Exception® Grande Chartreuse (38) au grand public sous un angle culture, proposait aux visiteurs un panel d’animations et d’expositions, au Col de Porte, à 1350 m d’altitude, dans le cadre de Fête de la Forêt de Montagne les 17 et 18 juin à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

  • Rencontre de sculptures :

Un concours de sculptures monumentales sur troncs de sapin issus de la forêt a eu lieu en partenariat avec l’association locale « Artistes de Chartreuse ».

Sélectionnés par un jury, 4 sculpteurs ont réalisé leur projet devant le public, sur la place du village et en forêt. Les sculptures réalisées ont ensuite été installées à demeure en forêt et des pupitres présentent chaque œuvre.

  • Galerie des sapins :

La Galerie des Sapins exposait des reproductions grand format sur bâche 100 x 150 cm de photos et peintures d’artistes le long d’un sentier. La galerie est restée en place tout au long de l’été et pourra servir à d’autres occasions.

  • Election du Sapin Président :

Dans le même temps, un « Sapin Président » a été élu par les visiteurs au cours du week-end, il a été inauguré par les élus locaux fin 2017.

  • Découverte sensorielle de la forêt :

Une dizaine d’animations artistiques et culturelles : balades sonores-dessins-contes, ont été animées par des intervenants locaux.

Montant total de l'investissement : 40 839,97 €

Participation FEADER : 31 902,43 €

Contact du maitre d’ouvrage :

ONF – Agence Isère - Hôtel des Administrations - 9 quai Créqui - 38026 Grenoble Cedex

Le résumé du projet en chiffres