Les tutos de l'ONF : une recette de beignets aux fleurs d'acacia

Dans ce nouveau tutoriel, l'Office national des forêts (ONF) vous propose un moment gourmandise. Suivez pas à pas Erika Barlet, animatrice nature, dans sa recette de beignets aux fleurs d'acacia !
©Erika Barlet / ONF

Les fleurs de robinier faux-acacia sont blanches et réunies en grappes pendantes. Ce sont ces grappes qui nous intéressent pour nos beignets.

Erika Barlet, animatrice nature à l'ONF

Pour une cueillette respectueuse du milieu forestier :

  • Avoir l'autorisation du propriétaire

En forêt publique comme en forêt privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier. Autrement, elle est interdite. Dans les forêts publiques, la cueillette à "caractère familial" est toutefois tolérée, sauf s'il existe un risque de disparition d'espèce. Dans ce cas, un arrêté préfectoral ou communal peut l'interdire.

  • Ne pas trop prélever

La cueillette doit être raisonnée. Seul le ramassage des tiges en fleur est toléré mais en quantité limitée : "ce que la main peut contenir", soit 10 à 15 tiges par personne. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende : le code forestier prévoit des sanctions pénales à l'encontre des auteurs de prélèvements abusifs.

  • Couper plutôt qu'arracher

A voir aussi :