À Lacanau-Océan, le site du Lion fait peau neuve !

L'Office National des Forêts (ONF), la communauté de communes Médoc Atlantique et la mairie de Lacanau ont entrepris des travaux d'envergure sur le site plan-plage du Lion. L'objectif : rénover et moderniser le site tout en anticipant les changements à venir.

Lacanau-Océan est une station balnéaire très fréquentée de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa proximité avec la métropole bordelaise entraine d’importants flux quotidiens, notamment en saison estivale. Face aux aléas climatiques et à une pression touristique de plus en plus forte, l'ONF, la communauté de communes Médoc Atlantique et la mairie de Lacanau ont lancé en 2019 des travaux de requalification du plan-plage du Lion.

Grace au projet de financement mutualisé (Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, Communauté de Communes Médoc Atlantique, commune de Lacanau et ONF), d’importants travaux ont pu être réalisés pour moderniser le site et améliorer les installations présentes.

L'érosion marine sur le secteur de Lacanau-Océan est significative puisqu’elle gagne jusqu'à 1,5 mètre sur le trait de côte (données : Observatoire de la Côte Aquitaine). Par ailleurs, on observe également un phénomène d'érosion éolienne accentuée par le piétinement des visiteurs sur la dune. 

Cette dynamique marine entraine des abaissements aux abords des plages. De ce fait, une partie du public se reporte sur les plages autrefois moins fréquentées :

  • la plage Nord ;
  • la plage Sud ;
  • la plage Super Sud sur le site du Lion.

Le site du Lion est situé en plein cœur de la forêt domaniale de Lacanau. Chaque année, durant la saison estivale, ce sont plus de 270 000 visiteurs qui prennent possession de ce site nature. 

Après un diagnostic complet sur l'état et l'organisation du site, les travaux ont pu commencé en novembre 2019. C'est un projet complexe dont la maitrise d'ouvrage a été co-portée par l'ONF et la communauté de communes Médoc Atlantique. 

Concrètement, qu'a-t-on fait sur le site du Lion ?

Les travaux se sont structurés autour de 5 grands axes : 

  1. La protection et la restauration des milieux naturels qui s’est traduite par la canalisation des flux piétons sur des accès sécurisés et aménagés desservant en priorité les secteurs de plage surveillée ; la pose de branchages en couvertures et les plantations d’oyats sur les secteurs érodés ainsi que la renaturation de l’accès Jah-point
  2. Une offre plus large de déplacements doux avec la création de parkings à vélos, la sécurisation de pistes cyclables et la création d’arrêt navette pour relier le centre de Lacanau et le site du Lion. Une connexion piétonne sur l’ensemble du site a été réalisée pour permettre au visiteur de se balader et de rejoindre les différents parkings et accès plage ;
  3. La modernisation du parking existant et la création d’un nouveau parking sous couvert forestier pour limiter les dégradations liées au camping sauvage en période estivale.                                    
  4. La modernisation des équipements d’accueil avec notamment la création de sanitaires à proximité des accès plages surveillées, de tables de pique-nique, d’une aire de dépose des déchets permettant une meilleure gestion des déchets sur le site.
  5. L’amélioration générale de la signalétique pour créer une véritable identité du site du Lion et harmoniser les messages d’information et de prévention du public.

En images, découvrez la métamorphose du site

©ONF