FEADER - Aide à la réparation des dommages causés aux forêts par des incendies de forêt, des catastrophes naturelles et des évènements catastrophiques

Restauration sylvicole sur l'Anse des Cascades et la source suite au passage du cyclone Fakir.

Aide à la réparation des dommages causés aux forets par des incendies de forêt, des catastrophes naturelles et des évènements catastrophiques

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Département de La Réunion

Programme de développement rural (PDR) : REUNION

Mesure FEADER : 8.4.1

Convention attributive d'aide : 19 février 2019

N° de dossier Osiris : RREU080418DA0980002

Période de réalisation de l'opération : juillet 2018 - avril 2019

Département : La Réunion

Intitulé de l'opération : Restauration sylvicole sur l'anse des cascades et la source suite au passage de Fakir

Description succincte : le 27 avril 2018, le cyclone Fakir est passé sur l’Ile de La Réunion, occasionnant de nombreux dégâts. Les sites touristiques de l’Anse des Cascades et de la Source sur la commune de Saint-Rose ont été impactés lourdement par ce phénomène climatique.

Après avoir effectué un diagnostic de sécurité sur les sites avec un expert Arbre Conseil® de l’ONF, les travaux de sécurisation ont pu être menés par l’ONF directement en régie ou à l’aide d’une entreprise locale pour l’abatage, l’élagage et l’évacuation des arbres tombés au sol. Cette opération a été marquée par une « première » à La Réunion : le redressage d’un Banian emblématique du site de l’Anse des Cascades qui avait été couché par la tempête. Suite à la remise en sécurité de cet espace naturel, des plantations ont été réalisées pour remplacer les arbres disparus.

Montant total de l'investissement : 125 168,88 € HT

Participation FEADER : 93 876,66 € HT

Contact du maître d’ouvrage :

Office national des forêts de La Réunion

Le résumé du projet en chiffres