Une passerelle piétonne qui attire les regards à Carpentras
La communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin (la CoVe) a pour projet d’aménager la totalité du site du marché-gare de Carpentras. Cet espace moderne et attractif doit favoriser l’implantation de nouvelles entreprises : restaurants, salle de conférences, centre d’affaires…
Il comprend aussi la mise en place d’un bassin d’infiltration d’eau. C’est pour franchir ce nouveau bassin que la CoVe a lancé un appel d’offre pour la création d’une passerelle. Cette dernière devait réponde aux exigences et réglementations en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR), afin de garantir un déplacement sans obstacle des usagers, et notamment leur accès aux transports urbains.
En images, la passerelle piétonne du marché-gare de Carpentras :
Esthétique et écoresponsabilité
La passerelle proposée par l’Office national des forêts a été retenue pour son originalité, son esthétique et le choix des matériaux. Dessinée et imaginée par le bureau d’études de l’ONF, elle s’inspire du relief montagneux du Mont Ventoux visible de la place, par le barreaudage arrière de la passerelle, et de l’architecture du château de Dubersson, partie intégrante du site.
Par précautions environnementales et pour répondre au règlement de la consultation de l’appel d’offres, l’utilisation de bois local non traité a été retenu. Bois certifié PEFC en provenance du territoire, le sapin de Douglas a été choisi. Il présente des propriétés mécaniques en adéquation avec le projet. Ainsi le remplacement des pièces de bois, composantes de l’ossature, peut se faire sans difficulté. Par l’intelligence de sa conception, cette passerelle s’inscrit parmi les ouvrages d’art écoresponsables. En fin d'existence, chaque matière pourra être dissociée pour faciliter la gestion du tri et le recyclage.
Pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, la passerelle garantit la sécurité et la facilité d’accès avec des surfaces praticables, des pentes adaptées, une zone de croisement, un système de chasse-roue et de rambarde et des rampes d’accès.
Je suis très attaché à la ressource locale, non seulement pour dynamiser le territoire, mais aussi pour redécouvrir les circuits courts, bien oubliés dans la construction en béton. Voilà un bel exemple de la richesse technique dont dispose notre territoire et que l’administration publique se doit de valoriser.
Conception et réalisation
- Conception : Philippe Antoine, chef de projet ONF Atelier bois ;
- Pose de la passerelle : atelier bois ONF Provence avec l'appui des ouvriers forestiers de l'agence travaux ONF ;
- Partenaires du projet : PACA Métal pour la structure métallique ; Altéa Bois bureau d'étude structure et Gasnault BTP pour la partie bétonnée.