Récolte du liège dans les forêts publiques du Marensin

Cette année encore, l’unité territoriale ONF de Lit-et-Mixe (Landes) a récolté du liège dans les forêts publiques du Marensin, petit territoire côtier des Landes de Gascogne, situé entre le courant de Contis et celui de Soustons.
Récolte de liège après démasclage. - ©Christophe Contival / ONF

Une année record ! Plus de 15 tonnes de liège ont été récoltées en 2019 sur le territoire de l’unité territoriale de Lit-et-Mixe. En forte augmentation, cette récolte dans les Landes est le fruit d’une réelle volonté de l’agence ONF Landes-Nord Aquitaine et des partenaires locaux, tels que le conseil départemental des Landes et l’association Le liège gascon, de relancer la production locale.

L’objectif ? Développer cette essence afin d’approvisionner la filière de transformation. En effet, les événements climatiques de ces dernières années ont largement impacté les principaux pays exportateurs de liège que sont l'Espagne et le Portugal, rendant aini l'approvisionnement très compliqué.

Cette année, aux côtés du partenaire historique local "Le Liège gascon", un nouvel arrivant se joint à cette aventure par convention de partenariat : le groupe "Diam Bouchage", spécialisé en bouchons en liège technologique pour le vin. De juin à septembre, les forêts domaniales de Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Dunes du Sud et la forêt communale de Seignosse ont concentré l’activité de démasclage et de levée du liège.

Que devient le liège récolté ?

Sur les 9,6 tonnes de liège récolté en forêts domaniales, 1,3 tonne correspond à du liège dit "femelle". Il est utilisé pour la fabrication de bouchons de tout type. En forêt communale de Seignosse, la récolte s’est élevée cette année à 5,4 tonnes, dont 1,7 tonne de liège dit "femelle". Le reste du tonnage étant du liège dit "mâle" est utilisé essentiellement pour la fabrication de produits d’isolation et/ou d’objets divers.

Le liège est une essence d’avenir. La filière landaise du liège a récemment reçu la validation de son projet de "Diversification biologique des pinèdes par le chêne-liège" dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le but est d'accompagner les projets territoriaux autour de la filière bois. L’ONF est associé au projet aux côtés de nombreux autres partenaires (Chambre d’agriculture, centre régional de la propriété forestière (CRPF), Département des Landes, Région Nouvelle-Aquitaine, collectivités locales et  industriels de la filière liège locale etc.). Il va poursuivre le travail d’inventaire de la ressource déjà entamé et mener des essais de sylviculture.

En chiffres : la récolte de liège ces dernières années

2017
7
tonnes.
2018
9
tonnes.
2019
15
tonnes.

Pour plus de renseignements

Contival Christophe
Technicien forestier territorial à Lit-et-Mixe

UT de Lit-et-Mixe

Tél. 06 13 81 60 44

Contacter

Et aussi