FEADER - Restauration des enclos du dispositif de suivi des pelouses Natura 2000 Ventoux en forêt domaniale du Ventouret
Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Autorité de gestion : Région Sud
Programme de développement rural (PDR) : Provence-Alpes-Côte d'Azur 2014-2020
Mesure FEADER : 7.6.4 - Protéger les sites à haute valeur naturelle « Natura 2000 »
Convention attributive d'aide : 30 mars 2018
N° de dossier Osiris : RPAC 070617 DT 084 0052
Période de réalisation de l'opération : octobre 2018 à mars 2019
Département : Vaucluse
Intitulé de l'opération : gestion des enclos-exclos en forêt domaniale du Ventouret au lieu dit les Eymes. Site Natura 2000 « Mont Ventoux ».
Description succincte :
Avec un recul de plus de 15 ans, ces enclos-exclos et les zones témoins offrent de précieuses informations sur l’évolution du milieu en fonction de l’intensité du pâturage et sur l’état de conservation des habitats. Ce contrat inclut aussi le démontage d’un dispositif semi-permanent devenu obsolète.
Les travaux ont consisté à démonter l’ensemble des dispositifs abîmés présents sur le pâturage agro-sylvicole des Eymes : enlèvement des vieux grillages et des piquets bois pour une mise en décharge.
Les dispositifs de suivis permanents ont ensuite été ré-installés, avec un nouveau grillage résistant et des piquets en métal. En tout, 6 enclos-exclos ont été entièrement restaurés. Des rabats ont été prévus dans un angle de chaque enclos pour entrer dans l’enclos et réaliser les suivis de la végétation.
Montant total de l'investissement : coûts directs 11 500 € (hors frais de structure et de dossier)
Participation FEADER : 9 195,10 €
Contact du maitre d’ouvrage :
ONF Agence Bouches-du-Rhône-Vaucluse - 1175 chemin du Lavarin - 84000 Avignon
En 2003, suite à différentes techniques de réouverture de milieux, l’ONF a installé plusieurs enclos grillagés. Ceux-ci avaient pour but de suivre l’évolution des habitats d’intérêt communautaire des crêtes du site Natura 2000 « Mont Ventoux ». Ils sont à la base de nombreux suivis scientifiques. Ce dispositif joue un rôle déterminant dans l’analyse des effets du pastoralisme sur les pelouses patrimoniales du mont Ventoux.
Le résumé du projet en chiffres
le montant total de l'investissement
la participation du FEADER