FEADER - Restauration des enclos du dispositif de suivi des pelouses Natura 2000 Ventoux en forêt domaniale du Ventouret

Le projet consiste à restaurer un dispositif expérimental de suivi à long terme de l’impact du pâturage sur la végétation et son efficacité pour le maintien de milieux ouverts en forêt.
Avec un recul de plus de 15 ans, ces enclos-exclos et les zones témoins offrent de précieuses informations sur l’évolution du milieu en fonction de l’intensité du pâturage et sur l’état de conservation des habitats.
Ce contrat inclut aussi le démontage d’un dispositif semi-permanent devenu obsolète.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Autorité de gestion : Région Sud

Programme de développement rural (PDR) : Provence-Alpes-Côte d'Azur 2014-2020

Mesure FEADER : 7.6.4 - Protéger les sites à haute valeur naturelle « Natura 2000 »

Convention attributive d'aide : 30 mars 2018

N° de dossier Osiris : RPAC 070617 DT 084 0052

Période de réalisation de l'opération : octobre 2018 à mars 2019

Département : Vaucluse

Intitulé de l'opération : gestion des enclos-exclos en forêt domaniale du Ventouret au lieu dit les Eymes. Site Natura 2000 « Mont Ventoux ».

Description succincte : les travaux ont consisté à démonter l’ensemble des dispositifs abîmés présents sur le pâturage agro-sylvicole des Eymes : enlèvement des vieux grillages et des piquets bois pour une mise en décharge. Les dispositifs de suivis permanents ont ensuite été ré-installés, avec un nouveau grillage résistant et des piquets en métal. En tout, 6 enclos-exclos ont été entièrement restaurés. Des rabats ont été prévus dans un angle de chaque enclos pour entrer dans l’enclos et réaliser les suivis de la végétation.

Montant total de l'investissement : coûts directs 11 500 € (hors frais de structure et de dossier)

Participation FEADER : 9 195,10 €

Contact du maitre d’ouvrage :

ONF Agence Bouches-du-Rhône-Vaucluse - 1175 chemin du Lavarin - 84000 Avignon

En 2003, suite à différentes techniques de réouverture de milieux, l’ONF a installé plusieurs enclos grillagés. Ceux-ci avaient pour but de suivre l’évolution des habitats d’intérêt communautaire des crêtes du site Natura 2000 « Mont Ventoux ». Ils sont à la base de nombreux suivis scientifiques. Ce dispositif joue un rôle déterminant dans l’analyse des effets du pastoralisme sur les pelouses patrimoniales du mont Ventoux.

Baptiste Montesinos, animateur du site Natura 2000

Le résumé du projet en chiffres

11 500

le montant total de l'investissement

9 195,10

la participation du FEADER