Jard-sur-Mer : un nouveau jeu de piste en forêt de Longeville

La forêt domaniale de Longeville accueille un jeu de piste destiné aux enfants. Crée à l’initiative de la commune de Jard-sur-Mer et de l’ONF, ce parcours truffé de questions et de défis ludiques est un moyen idéal pour animer vos sorties en famille... ou entre amis !

Depuis le 4 juillet 2019, la Commune de Jard-sur-Mer et l’ONF invitent les plus jeunes à percer les mystères de la forêt domaniale de Longeville, massif emblématique de littoral vendéen. Sur une boucle de près d'un kilomètre et demi, le sentier débute au niveau du parcours sportif de la forêt (route de Madoreau). Questions et défis en tout genre ponctuent l'intégralité du chemin, co-construit avec le Conseil Municipal des enfants de la commune.

Comment participer ? Il vous suffit de vous rendre à la mairie de Jard-sur-Mer ou à l'Office du tourisme de la ville pour récupérer une feuille de route du jeu de piste. Chaque enfant devra alors suivre les instructions et partir à la recherche des six bornes cachées dans la forêt, poinçonner sa feuille à chaque borne trouvée et répondre à six questions. Attention : il faudra également réaliser six défis pour finir le jeu. De la création en pleine nature aux photos, les enfants devront faire preuve d'imagination pour terminer l'aventure.

Inauguration du jeu de piste en présence du Conseil municipal des enfants, de la commune de Jard-sur-Mer et de l'ONF le 4 juillet 2019 en forêt domaniale de Longeville. - ©DR./ OT Jard sur Mer

Chaque réponse aux questions correspond à une lettre, qu'il faudra alors remettre dans le bon ordre pour découvrir le mot secret. Si ce dernier est découvert et les six défis relevés, les participants sont invités à retourner en mairie ou l’office de tourisme avec leurs créations et leurs feuilles de route complétées pour obtenir la récompense : des petits "goodies" et, surtout, la fierté d'avoir relevé le challenge en pleine nature !

À vos souhaits !

Un arbre à vœux clôture cette nouvelle offre de loisir en forêt. Chaque enfant peut y souhaiter en toute discrétion tout ce qu’il désire... Pour cela, rien de plus simple : chaque participant peut obtenir un bout de ficelle, en mairie ou à l'office de tourisme, en même temps que la feuille de jeu. Il reste alors à accrocher cette ficelle aux branches de l’arbre. Trois nœuds, un vœu chuchoté... Les souhaits de chacun pourront alors se réaliser ! Cette idée originale a été soufflée à l'ONF par les enfants du Conseil municipal de la commune de Jard-sur-Mer qui voulaient conclure l'aventure sur une note d'espoir et d'optimisme.

La forêt domaniale de Longeville en chiffres :

Et aussi :

©ONF