Egalité femmes/hommes à l’ONF

L’égalité professionnelle entre femmes et hommes, parmi les collaborateurs salariés, est globalement bonne à l’Office national des forêts (ONF). On vous en dit plus dans cet article.

La réglementation impose aux entreprises de plus de 50 salariés de calculer un certain nombre d’indicateurs qui permettent de comparer la situation respective des femmes et des hommes pour les salariés de droit privé. Exprimé sous la forme d’un index, ce baromètre de l’égalité femmes /hommes affiche de bons résultats en ce qui concerne les collaborateurs salariés de l’ONF.

La note obtenue est de 83 points sur 100 pour l’année 2022, au titre de l’exercice 2021. L’analyse porte en 2021 sur 3 002 salariés (CDD et CDI présents plus de 6 mois pendant l’année 2021).

Cette évaluation prend en compte 5 indicateurs :

  • écarts de rémunérations (38 points / 40) ;
  • écarts d’augmentations (20 points / 20) ;
  • écarts de promotions (15 points / 15) ;
  • augmentations au retour de congés maternité (0 points / 15) ;
  • parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations salariale du top management (10 points / 10)
©DR

Le respect de l’égalité femmes-hommes est un enjeu majeur pour l’Office et le résultat obtenu témoigne de la continuité de son engagement et des actions déjà en cours vis-à-vis de ses collaboratrices et collaborateurs. Parmi elles, l’établissement a déployé une campagne de sensibilisation et de formation contre les violences sexistes et sexuelles, des référents égalité professionnelle sont en cours de nomination et les managers sont formés à la prévention des discriminations.

L’Office renforce donc sa position pour réduire les déséquilibres existants entre les femmes et les hommes et a signé fin 2021 un accord sur l’égalité femmes-hommes.  

Et aussi :