Succès croissant pour l’opération « Forêt Propre »

L’ONF et la Métropole Rouen Normandie ont organisé le dimanche 24 mars 2019 la troisième édition de « Forêt Propre » simultanément sur les 3 massifs forestiers labellisés Forêt d’Exception®. Cette opération s’est déroulée dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts pour laquelle l’ONF a programmé une série de manifestations du 16 au 24 mars 2019.

Recommandation : chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Accueil des participants en forêt de La Londe-Rouvray - ©Catherine Savary / ONF

Le succès recueilli auprès du public est grandissant, puisque sous une météo clémente, 60 personnes se sont réunies le matin en forêt Verte, 90 à Roumare et 110 à La Londe-Rouvray l'après-midi, soit 260 participants au total.

Les cœurs de forêt étant relativement propres, il a été choisi d'effectuer le ramassage dans 2 sites sur 3 au bord de routes départementales. Il convenait de fermer celles-ci le temps de l'opération pour assurer la sécurité des participants. La Métropole Rouen Normandie ayant la compétence routes et déchets, le partenariat est d'autant plus capital pour coordonner la manifestation avec sa Direction de l'Environnement.

Ainsi la RD 121 de la forêt Verte et la RD 367 de la Forêt de Roumare ont été ponctuellement fermées à la circulation. Le ramassage prévu sur une boucle en forêt de La Londe-Rouvray a dû être démultiplié sur d'autres chemins face à l'arrivée massive des participants.

Des chevaux et des ânes aident les particpants, ici en forêt de Roumare - ©Catherine Savary / ONF

Sur chaque forêt, les enfants étaient accompagnés par un cheval, une carriole et/ou des ânes pour les aider à transporter les sacs de déchets. Heureusement, les chasseurs ont également apporté leur contribution avec véhicule et remorque sur certains sites, car le bord des routes révèlent des monceaux de déchets en tous genres !

Une animation et un goûter attendaient les participants de tous âges à leur retour. Une œuvre artistique a été réalisée avec des déchets en forêt Verte, un atelier musical a été proposé à partir de déchets en forêt de Roumare et un animateur des Maisons des Forêts de la Métropole a expliqué les petites bêtes du sol en forêt de La Londe-Rouvray.

Un représentant du Groupe Mammalogique Normand a trié les bouteilles collectées sur chaque site pour emporter uniquement celles qui contenaient des insectes et petits mammifères piégés à l'intérieur, soit quand même 16 grands sacs ! Un inventaire des bouteilles a été réalisé dans les jours suivants. Carabes, bousiers, campagnols, mulots, musaraignes et escargots figurent dans cette liste.

De nombreuses personnes de l'ONF et de la Métropole Rouen Normandie se sont mobilisées afin d'organiser cette manifestation à la fois utile, pédagogique et conviviale. Ils ont été une nouvelle fois agréablement surpris par l'énergie et la bonne volonté d'un public désireux de se promener dans des forêts propres et voulant apprendre à leurs enfants le respect de la nature. Merci à tous.