L'ONF, des métiers de passion et d'avenir

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’ONF vous invite à découvrir ses missions à travers les témoignages de forestières et forestiers passionnés par leur métier. Plongez dans le quotidien de celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour l’entretien, la gestion et le renouvellement des forêts publiques françaises !
©Imagéo / ONF

On n’est pas des hommes des bois, on communique avec énormément de monde, les élus, les promeneurs, les partenaires, il y a un échange énorme !

Laure, technicienne forestière territoriale en Picardie

©Imagéo / ONF

Mon métier, c’est valoriser le bois, ce patrimoine unique qui nous est confié par d’autres générations de forestiers.

Jean-Baptiste, responsable commercial bois et services en Côte-d’Or

©Imagéo / ONF

Chaque arbre que je coupe, je le respecte. Je participe au renouvellement de la forêt, en apportant de la lumière aux jeunes pousses. Pour moi c’est quelque chose de noble.

Fabrice, bûcheron et animateur de l’école de bûcherons ONF de Saverne

©Imagéo / ONF

Mon métier, c’est faire des relevés sur le terrain, les analyser, puis présenter et défendre des projets pour aménager des forêts… sur une échelle de 20 ans !

Marine, cheffe de projet aménagement pour la forêt domaniale de Compiègne

©Imagéo / ONF

Le bois, c’est le matériau le plus noble que je connaisse. On donne une deuxième vie à l’arbre en créant du mobilier qui le met en valeur.

Daniel, chef de l’Atelier bois ONF Grand-Est

©Imagéo / ONF

L’un des enjeux de mon métier est d’envisager plusieurs scénarios d’adaptation des forêts dans le cadre du changement climatique, c’est la préparation de l’avenir !

Jérôme, chargé de recherche et développement responsable de l’antenne expérimentable de Compiègne

©Imagéo / ONF

Mon métier, c'est de prévenir les incendies en forêt. Pour cela, nous réalisons des chantiers qui visent à faciliter l'accès des pompiers en cas de départ de feu.

Romain, coordinateur de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI)

©Imageo / ONF

L'arbre a tout à fait sa place en ville. Il participe à la qualité de vie, tant au niveau du paysage qu'au niveau de la biodiversité.

Armelle, experte Arbre Conseil® à l'ONF