L'ONF prend soin des dunes entre chaque saison estivale

En Pays de Loire, l’ONF gère plus de 80 km de dunes domaniales. Comme chaque année en automne et hiver, l’ONF, premier gestionnaire d’espaces naturels en France, répare et entretient le cordon dunaire fragilisé par l’océan, les épisodes venteux et les piétinements.

Maintenir et favoriser la formation des dunes domaniales

Les dunes et les forêts littorales, point de passage obligé pour de nombreux usagers et vacanciers, nécessitent des travaux réguliers d’entretien et de protection. Durant l’automne et l’hiver, les équipes techniques de l’ONF réalisent des travaux de génie écologique qui permettent de restaurer le milieu dunaire.

Pour mesurer les évolutions de la dune et organiser la lutte contre l’érosion éolienne, l’ONF fait chaque année le point sur l’efficacité des actions déjà menées afin d’ajuster au mieux la programmation des futurs travaux à réaliser. Les forestiers adaptent leurs actions à un milieu en perpétuel mouvement !

L'entretien de la dune vise principalement à lutter contre l'érosion éolienne en réduisant la vitesse du vent au niveau du sol.

Les techniques utilisées sont de trois types : couvertures de branchages, brise-vent, plantations. L'objectif est de conserver ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle. Elle est l’un des agents de la formation des dunes, grâce à l'action conjuguée à la partie aérienne des plantes, qui provoque le dépôt du sable en transit, et de leur enracinement qui renforce la surface dunaire. C’est ce qu’on appelle la gestion souple : utiliser les processus naturels (vent, dynamique végétale) pour piéger le sable au maximum près de sa source, la plage, et accompagner la dune littorale dans son évolution, tout en maintenant une mosaïque d’habitats naturels.

Sensibiliser le plus grand nombre

Respecter les sentiers participe au maintien des dunes et à leurs préservation - ©Romain Perrot / ONF

L’ONF, dans le cadre de la mission d’intérêt général Dunes confiée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, poursuit l’objectif d’alerter vacanciers, locaux et collectivités sur l’utilité et la fragilité du cordon dunaire.

Sur le littoral atlantique, la dune fait partie du patrimoine historique, naturel et touristique. L’ONF, met en place des actions d’information et de sensibilisation (panneaux explicatifs, formations, animations, création de cartes touristiques, etc.), est présent sur le terrain pour rappeler à tous les bons réflexes à avoir pour assurer la protection des dunes. D’autres outils ont été développés pour promouvoir les bons comportements afin que le public comprenne ces milieux naturels complexes et fragiles.

Les applications mobiles développées par l’ONF au niveau du littoral vendéen, « Sur la piste des pins » ou encore « Pays de Monts », permettent ainsi de toucher les usagers de la forêt d’une manière innovante et ludique.

Le guide de gestion des dunes et des plages associées

Le ministère en charge de l’Ecologie a confié à l’ONF la rédaction d’un guide technique sur la gestion des dunes littorales atlantiques destiné à tous les gestionnaires des milieux dunaires.

Fruit de l’expérience de l’ONF dans la gestion des milieux dunaires littoraux, du Cerema et du BRGM dans la prévention des risques naturels, ainsi que de nombreux organismes gestionnaires et experts, il présente des outils utiles pour résoudre les problèmes liés à la gestion quotidienne des dunes et des préconisations concernant les plages associées aux cordons dunaires.

©ONF