Missions de police : un réseau au service de la protection des forêts

L'Office national des forêts a pour objectif de gérer durablement les forêts domaniales et les forêts des collectivités où le régime forestier est appliqué, ce qui inclut la surveillance de ces territoires. La préservation des forêts et de leur vitalité constitue un enjeu sociétal fort, par les services qu’elles rendent à la Nation : production de bois, accueil du public, préservation contre les risques naturels, protection de la biodiversité.

Dépôts d’ordures, de gravats ou d’encombrants, incendies volontaires ou non, vols de bois, utilisation non autorisée d’autres ressources (champignons, fleurs, etc.), circulation anarchique de véhicules à moteur en forêt, non respect des règles de chasse… malgré les mesures de prévention et de dissuasion mises en oeuvre, de nombreuses infractions sont à déplorer un peu partout en France.

Les techniciens forestiers territoriaux assermentés et commissionnés de l'ONF recherchent et constatent des infractions. Ces missions de police s’ajoutent à leurs activités de gestion forestière. Un réseau police spécialisé est constitué pour tirer le meilleur parti des compétences et répondre aux enjeux de préservation des espaces forestiers.

  • Éditeur : Office national des forêts
  • Année de parution : 2019
  • Nombre de pages : 3