Forêt domaniale du Burat (Haute-Garonne)

Interreg POCTEFA CONECTFOR : caractérisation et préservation des espaces forestiers à haute valeur écologique (HVE) et de leur connectivité écologique dans les forêts pyrénéennes

Le concept de forêt à haute valeur environnementale (FHVE) est issu du projet Interreg POCTEFA CONECTFOR (2019-2022). Ces forêts sont les derniers témoins d’une évolution quasi naturelle de nos territoires et représentent un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité européenne.

Les cofinanceurs

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement des activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable (politique régionale de l'Union européenne).

Ces forêts constituent des espaces à protéger en raison de leur valeur patrimoniale mais également pour les services qu'elles fournissent à nos territoires (protection de la ressource en eau, des sols...) et leur rôle face aux changements climatiques.

Leur caractérisation nécessite cependant une concertation, sur la base d'une connaissance scientifique solide, entre les différents acteurs en charge de leur gestion et de leur préservation afin d'aboutir à une acceptation partagée de leur intérêt et de leur prise en compte dans les instruments de planification des territoires pyrénéens.

 Le projet CONECTFOR propose de :

  • caractériser les forêts à HVE à l'échelle des territoires Pyrénéens participants (en se basant sur les travaux existants), ainsi que la connectivité de ces réservoirs de biodiversité pour permettre le bon fonctionnement des processus écologiques qui les régissent ;
  • aider à la prise de décision des gestionnaires, propriétaires, collectivités et institutions quant à la gestion de ces zones forestières et des corridors qui les connectent entre elles ;
  • développer un réseau de sites vitrines supports d'une animation et d'une sensibilisation spécifique sur l'importance de la gestion/conservation de cette infrastructure verte Pyrénéenne.

 

Objectifs du projet

1 - Contribuer à l’amélioration de la gestion des FHVE et de la matrice interstitielle :

  • sur les sites pilotes par les interventions, et/ou mise en œuvre de concertation ;
  • au-delà au travers des recommandations issues de ces travaux ;
  • en identifiant de possibles outils économiques et méthodes de concertation pouvant contribuer à cette amélioration.

2 - Compléter les connaissances sur la définition, la répartition et la connectivité des forêts à HVE des deux versants via des méthodes conjointes de caractérisation, notamment sur sites pilotes.

3 - Intégrer les résultats aux politiques publiques de planification forestière, renforcement de la gestion concertée.

Résultats du projet

©Geie Forespir

Le projet CONECTFOR a permis d'atteindre plusieurs avancées pour améliorer la gestion des FHVE dans les Pyrénées :

1 - Définir et caractériser les FHVE

Sur les bases posées par le projet MEDFORVAL, les partenaires ont abouti à déterminer 4 critères pour définir une forêt à haute valeur environnementale.

2- Gérer les connexions entre FHVE

La recherche, la mise en commun, la réalisation de pratiques sylvicoles par les partenaires ont abouti à établir des recommandations de gestion pour améliorer la connectivité de ces espaces boisés. Ces actions ont vocation à être prioritairement réalisées au sein du tissu forestier situé entre les hotspots. 

3- Transférer les résultats

Le projet CONECTFOR avait vocation à améliorer la gestion de la connectivité des FHVE dans les Pyrénées.

 A ce titre, le partenariat a mené un travail de recensement des instruments de planification ayant un impact sur ces connexions, et d'élaboration de recommandations à leur adresse.

 Il s'est concentré sur les instruments régionaux, plus "proches" des résultats et sites du projet, donc avec une meilleure incidence.

Le résumé du projet en chiffre

1 378 362

le montant global du projet

190 000

le budget des actions ONF

Les partenaires du projet