L’ONF au cœur de la prévention avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris
Exercice de feu de forêt
Pour la première fois en Île-de-France cet été, des forêts domaniales ont été fermées au public ainsi qu’interdites aux véhicules sur des journées entières pour risques d’incendies. L’Office national des forêts travaille de concert avec les pompiers afin de leur transmettre leurs nombreuses connaissances de la forêt pour pouvoir anticiper les futures actions à prévoir pour contenir les feux de forêts.
Une manœuvre interservices (force de l’ordre, élus locaux, pompiers et ONF) initiée par la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) avec le soutien logistique et d’expertise feu de forêt du SDIS (Service départementale d’incendie et de secours) a été effectuée en forêt domaniale de Meudon pour un exercice de feu de forêt.
Une action de prévention pour préserver les forêts d’Île-de-France
L’ONF est intervenu lors d’une journée autour d’un exercice en forêt des pompiers pour la lutte contre les feux de forêts. Le but était d'évoquer les risques et les enjeux forestiers en prenant comme exemple la forêt domaniale de Meudon. Les thématiques abordées étaient centrées sur la complexité des interventions en forêts et sur les facteurs de risques :
- Le dérèglement climatique observée depuis quelques années est le facteur principal de cette augmentation des feux de forêts dans la région d’Île-de-France. Les périodes de sécheresse se multiplient et viennent augmenter les risques.
- Les forêts franciliennes sont aussi particulièrement exposées au feu de forêt à la suite de la crise sanitaire liée à la maladie de l’encre qui touche les châtaigniers, deuxième essence forestière la plus présente dans la région. Les arbres deviennent une biomasse combustible sèche très importante propice au départ et à la propagation des incendies.
- Les forêts d’Île-de-France se caractérisent par leur grande fréquentation du public. La négligence humaine cause la majorité des feux de forêts en Île-de-France.
Dans le cadre de cette intervention, l’ONF opère en tant que gestionnaire des massifs forestiers. Un entraînement a permis de mettre en pratique les différents conseils donnés par les forestiers : comment se repérer en forêt, comment utiliser les aménagements forestiers pour limiter l’impact de l’intervention sur l’environnement et bien identifier les milieux d’interventions.
Un retour d’expérience de cet entraînement va être réalisé afin d’analyser le déroulé et permettre l’identification de potentiels dysfonctionnement. L’objectif de cette intervention dans la forêt domaniale de Meudon est avant tout d’être prêt pour affronter le feu et protéger les riverains ainsi que la biodiversité des forêts.