Un nouveau projet pour le renouvellement de L’Espace Rambouillet
Depuis sa création, l’Espace Rambouillet propose à ses visiteurs une offre d’immersion nature inédite devenue un marqueur de l’identité territoriale Rambolitaine. Il propose au public une expérience unique avec la faune forestière dans un contexte de semi-liberté pour les animaux.
Avec plus de 100 000 visiteurs par an, le parc et les activités qui y sont proposées suscitent un engouement certain auprès d’un public toujours aussi curieux et attentif à la nature et la faune qu’elle abrite.
Un site au potentiel confirmé
Après un travail de redressement économique des activités du parc animalier, l’Office national des forêts (ONF), accompagné par un cabinet conseil spécialisé, a lancé une étude sur le développement du site en concertation avec les acteurs territoriaux. L’étude a ainsi mis en lumière de nombreux facteurs et axes de développement confirmant la pertinence du maintien du parc.
En effet, le marché des parcs animaliers ne cesse de croître. A l’Espace Rambouillet, le public exprime un fort intérêt pour le spectacle de vol de rapaces et la "forêt sauvage" qui rencontrent toujours un franc succès. L’étude a aussi montré la nécessité de réaffirmer l’offre proposée par le parc en investissant dans des travaux de rénovation et de développement telle qu’une mise à niveau de l’offre de restauration, le renouvellement des infrastructures forestières ou encore la possibilité de proposer des hébergements immersifs, permettant d’assurer la pérennité du parc.
Cette étude a confirmé le potentiel, l’attractivité et l’originalité du site mais également le besoin d’investissements et de rénovation importants, estimé à plusieurs millions d’euros. En corrélation avec la situation économique actuelle, l’Office national des forêts n’a plus la capacité d’investir directement dans le parc à la hauteur des besoins.
Néanmoins, le maintien de ce parc est souhaité car il constitue un véritable vecteur de développement territorial en répondant à la demande croissante du public de s’immerger dans la nature. C’est en ce sens qu’il a été décidé de déléguer la gestion à un opérateur privé par une concession de service, cadrée par un cahier des charges élaboré par l’ONF et les acteurs locaux.
Un nouvel acteur pour l’Espace Rambouillet
Après la diffusion de l’avis de concession de service en mars 2021, l’élaboration du cahier des charges, trois opérateurs ont été sélectionnés en juillet. Ces derniers travaillent actuellement sur leur projet qu’ils devront remettre à l’ONF en décembre prochain. A la suite d’une analyse approfondie des différentes offres par l’ONF, des avis seront sollicités auprès du comité de pilotage mis en place par l’ONF avec les élus locaux, des experts du domaine et les services de l’Etat.
Les résultats seront connus au printemps prochain et l’opérateur retenu prendra en charge l’Espace Rambouillet vers la fin de l’été 2022.
Dans le cadre de cette transition, le parc fermera ses portes le samedi 27 novembre pour la saison hivernale. Il réouvrira à une date définie par le futur opérateur qui prendra en main l’Espace Rambouillet en 2022.
Un accompagnement durant la transition
Une équipe est maintenue pour continuer à prendre soin des 200 cerfs, daims, chevreuils et sangliers ainsi que des rapaces durant cette période de fermeture. Elle veillera également à entretenir les nombreux équipements et infrastructures de l’Espace Rambouillet et sa surveillance, en attendant qu’il ouvre de nouveau au public.