Un réseau VTT et VTTAE tout neuf à Cilaos

Sur l'île de La Réunion, le Cirque de Cilaos s'apprécie désormais à vélo. Expert ou débutant, découvrez un nouveau réseau VTT et VTTAE, mis en œuvre par l'Office national des forêts (ONF) et financé par le Département et l'Europe.

Les sportifs vont apprécier ce nouveau réseau de pistes VTT et VTTAE du Cirque de Cilaos. Sur l'aire d'accueil de la Mare à Joseph (l’île de La Réunion), le président du Département, Cyrille Melchior, le maire de Cilaos, Jacques Técher, le président de la CASUD, André Thien Ah Koon, et les équipes de l’Office national des forêts l'ont inauguré le 1er octobre 2021.

Ce réseau de pistes VTT et VTTAE était fortement attendu par les vététistes et la mairie de Cilaos. En effet, à la Réunion, le VTT fait l'objet d'un engouement de plus en plus fort. Le cirque de Cilaos offre un terrain de jeu particulièrement idéal entre forêts ravines et montagnes.

Pour répondre à la demande des vététistes et de la mairie, l’Office national des forêts de la Réunion a mené une étude en 2018/2019 afin d’évaluer la faisabilité de réhabilitation de l’ancien réseau VTT et VTTAE.

À la suite de cette étude, en décembre 2020, des travaux de réhabilitation ont été lancés comprenant par exemple l’élagage, la reprise de plateforme ou encore l’installation de barrière végétale. Le balisage des circuits a été réalisé par l’Atelier Bois de l’ONF Réunion.

En quoi consistent ces pistes ?

Aujourd’hui, les cyclistes peuvent profiter d’un réseau de 9 pistes aménagées sur 53 kilomètres (7 de cross-country et 2 de descente), avec 4 niveaux de difficultés (vert, bleu, rouge, noir) pour un accès garanti à tous.

Un enjeu économique et touristique

La réhabilitation de ces nouveaux circuits est un atout fort pour la ville de Cilaos, d'un point de vue économique et touristique. Magasins de location, vente et réparation de VTT, clubs de la commune et des alentours, entreprises proposant des visites guidées et évènements sportifs pourront en profiter. Les circuits, homologués par la Fédération Française de cyclisme, pourront également être utilisés pour des compétitions locales et nationales.

Et aussi :