Les métiers de la filière géomatique

Pour gérer durablement les forêts et assurer leur préservation, les forestiers ont besoin de disposer en continu de données géographiques collectées et intégrées dans de nombreuses bases informatiques. C’est là qu’intervient le géomaticien, un métier d’avenir à multiples facettes !

Le géomaticien travaille en collaboration avec les techniciens forestiers territoriaux et les chefs de projet aménagement. Sa mission est avant tout de leur fournir des outils de gestion des forêts et d’aide à la décision. Pour cela, il réalise souvent des relevés topographiques sur le terrain, puis saisit et exploite les données dans le système d’information géographique (SIG). Ces dernières lui permettent d’élaborer des cartes thématiques et des bases de données indispensables à la planification des travaux. Il produit également des plans et des atlas à la demande de ses collègues, et interprète des données "brutes" (sur les forêts, parcellaires et peuplements notamment) pour réaliser des analyses spatiales.

Je suis un maillon de cette grande chaîne que forment les forestiers. Je connais les forêts sur le papier mais également sur le terrain grâce aux relevés que j’effectue.

Francis Stumpf, géomaticien dans le Grand Est

Le responsable géomatique pilote localement l'activité géomatique, diffuse et met en œuvre la stratégie géomatique. Le cas échéant, il peut être responsable de l'équipe de géomaticiens de la structure, jouant un rôle managérial important. Il maîtrise les outils principaux utiles à la collecte et au traitement de données.

Il existe plusieurs aspects passionnant dans ce métier : piloter des projets au sein du système d’information, mener des études complexes ou encore animer le réseau, le tout sur des thématiques variées autour de la géomatique. Mais il existe aussi un côté artistique qui me plaît beaucoup ! En effet, il nous faut trouver des représentations cartographiques atypiques afin de représenter l'information au mieux : couleurs, typologies, formes... Le tout est de trouver le juste milieu pour traduire toutes les informations et de façon claire !

Nicolas Degarne, responsable géomatique à la direction territoriale Grand Est

L'administrateur de données géographiques met en œuvre la politique d'administration des données géographiques de l'établissement. Il est en lien avec les utilisateurs de l'outil informatique, les producteurs de données et le responsable local de l'activité géomatique.

Ce que j’apprécie beaucoup dans ce métier, c’est de pouvoir toucher à de nombreux domaines. Il y a une partie informatique importante, mais aussi une partie terrain pour récolter de la donnée. Cela nous permet de rencontrer de nombreux organismes extérieurs et de participer à des projets divers et variés !

Maxime Paturel, administrateur de données géographiques à l’agence départementale Pyrénées-Atlantiques

Le spécialiste géomatique produit et réalise des analyses géographiques. Il assure, à son niveau, l'assistance aux autres utilisateurs de géomatique. Là où le géomaticien va appliquer des protocoles existants, et réaliser des études dans le cadre de l’aménagement forestier, le spécialiste va soit développer les protocoles, soit développer des outils pour faciliter le travail de ses collègues et intervenir pour des développements méthodologiques plus complexes. Il intervient en amont du géomaticien pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions.

La géomatique est un outil puissant qui permet de traiter une diversité de missions importantes, à partir du moment où on intervient en tant que facilitateur du travail dans les différentes spécialités présentes au sein de l'ONF. C’est agréable d’intervenir sur des thématiques très variées !

Benoit Destribats, spécialiste géomatique à la Mission littorale Aquitaine

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur la filière géomatique ? Découvrez notre plaquette de métiers ONF !

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres !