Les métiers du commerce du bois et des services

Ecologique, renouvelable, piège à carbone : le bois est une ressource d’avenir pour lutter contre le changement climatique et favoriser une économie durable, créatrice d’emplois dans les territoires. Chaque année, les équipes de l’ONF commercialisent plus de 35 % des volumes de bois sur le marché français et 40 % de bois d’œuvre. D'autres experts développent également des produits et services sur mesure pour les collectivités et les grandes entreprises souhaitant entretenir et valoriser leurs espaces naturels. Rejoignez-nous !

Le chef du service bois déploie la stratégie commerciale en agence permettant d'atteindre ses objectifs et en suit l'avancement : préparation du contrat de l'agence, choix du mode de dévolution des bois, organisation des achats internes et externes, répartition des volumes contractualisés, négociation/suivi des contrats d'approvisionnement. Il s'occupe également d'organiser les ventes.

J’ai toujours eu une appétence particulière pour la négociation commerciale, et c’est cet aspect que je préfère dans le métier de responsable du pôle Bois de la DT. Ce n’est pas toujours un aspect apprécié par tous les collaborateurs, mais moi il me plaît, que la négociation soit simple ou non.

Yves Rigole, responsable du service Bois à la direction territoriale Midi-Méditerranée

Le responsable commercial services coordonne et gère la force de vente des prestations et produits ONF. Il décline la stratégie commerciale services en plan d'actions marketing et commerciales qu'il pilote. Il encadre l'équipe commerciale en lui fournissant un appui technique.

L’empathie est un élément très important à avoir dans le métier de commercial : si l’on n’est pas capable de se mettre à la place du prospect ou du client, on se heurte à des incompréhensions et il est difficile d'être efficace. Il est important de reformuler pour être sûr qu’on a bien compris la demande !

Samuel Lardeux, responsable commercial services à la direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine

Les missions principales du technico-commercial bois sont de chercher et de démarcher des clients potentiels, de piloter l’exploitation des bois et de valoriser au mieux les arbres récoltés. Pour cela, il assure une veille commerciale sur son périmètre d’intervention, formalise les besoins exprimés par les clients et transmet l’information, organisant la production et l’exploitation de lots de bois vendus façonnés, c’est-à-dire coupés (à la différence des bois vendus sur pied). Il fait également réaliser la cartographie des lots de bois qui vont être proposés dans le catalogue des ventes de l’Office national des forêts. Cette cartographie permet aux clients de repérer facilement les lots au bord des routes.

C’est extrêmement valorisant pour moi de trouver les meilleures utilisations possibles des bois qui, avant d’être récoltés, ont été des arbres soigneusement entretenus et accompagnés tout au long de leur croissance par des générations de forestiers.

Benoît Guérin, technico-commercial au service bois Centre-Val de Loire Poitou-Charentes

Logisticien bois

Le logisticien bois organise l'exploitation des bois : débardage, transport, stockage. Il est en relation avec les acheteurs de bois, les entreprises d'exploitation ou de débardage, ainsi qu'avec les commerciaux ONF et les techniciens forestiers territoriaux.

La logistique bois, c'est – par exemple – penser qu’un camion qui a livré du bois chez un client ne doit pas voyager à vide au retour. Il faut ainsi de grandes compétences d’organisation, une vision globale des produits à transporter, et également faire preuve de pas mal de souplesse et d’adaptation !

Jerome Demoulin, commercial bois à la direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine

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