Mission Trois Pitons (Guyane) – ©Jacklyn Durrenberger / ONF

Recrutement : la boîte à questions

Des questions sur l'Office national des forêts(ONF) et son fonctionnement ? Cette section FAQ est faite pour vous !

Recrutement

Après avoir postulé à une offre en y joignant un CV et une lettre de motivation, votre candidature sera étudiée par le service RH. Si votre profil est retenu, vous serez contacté(e) pour un premier échange téléphonique, puis un entretien avec le service RH et les managers. En fonction des postes, un inventaire de personnalité et des tests techniques peuvent être demandés.

Oui, c’est possible. Il existe une multitude de métiers support (les relations humaines, le juridique, les systèmes d’information, la communication, la finance…) nécessaires au bon fonctionnement de l’Office national des forêts (ONF). Retrouvez-les sur la page d’offres d’emplois.

Oui, l’Office national des forêts recrute des salariés de droit privé. N’hésitez pas à consulter notre page d’offres d’emplois !

Formations et concours

Oui, différents dispositifs de montée en compétences existent quel que soit votre statut. En 2020, l'Office national des forêts a investi un peu plus de 8 millions d'euros dans la formation de ses personnels, ce qui représente environ 3 jours de formation par personne formée. La formation est un des moyens d’assurer le bon fonctionnement et le développement des missions de l'ONF. Elle est aussi une possibilité de promotion et d'épanouissement pour ses personnels.

La formation est réalisée à 70% en territoires au plus près des personnels et des problématiques métiers. La formation réalisée au niveau national et déployée dans tous les territoires, concerne essentiellement les formations de prise de poste, de management, la professionnalisation des réseaux nationaux, et plus généralement le déploiement des projets stratégiques nationaux (changements climatiques, dialogue territorial…)

Concernant les concours, l’ONF n’organise plus de concours pour l’accès aux corps des fonctionnaires. Ces concours peuvent être organisés par d’autres administrations dont le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation et le ministère de la Transition écologique.

Concernant les examens professionnels et les concours internes de cadres techniques, ceux-ci sont réservés aux personnels de l'ONF ou à des personnels en fonction à l'ONF.

Pour les personnels de l'ONF en poste dans une administration autre qu'à l'ONF et qui souhaitent s'inscrire à ces examens et concours, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la direction générale - DRH - Département développement parcours et compétences – Pôle concours et diversités au 01 40 19 80 00.

Contacts : concours@onf.fr

Etudiants et apprentis

Si vous êtes étudiant / étudiante et souhaitez postuler pour une alternance au sein de l’Office national des forêts, nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiée où vous pourrez trouver nos offres d’alternance et postuler directement en ligne. Vous avez également la possibilité d’envoyer une candidature spontanée.

Concernant les écoles forestières, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée, rubrique "Quelle école forestière pour quel métier ?". Vous pouvez aussi aller sur www.educagri.fr pour en savoir plus sur l’enseignement agricole et la forêt.

Si vous êtes intéressé(e) par un stage découverte au sein de l’Office national des forêts, n’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Concernant les concours, l’ONF n’organise plus de concours pour l’accès aux corps des fonctionnaires. Ces concours peuvent être organisés par d’autres administrations dont le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique.

Concernant les examens professionnels et les concours internes de cadres techniques, ceux-ci sont réservés aux personnels de l'ONF ou à des personnels en fonction à l'ONF.

Pour les personnels de l'ONF en poste dans une administration ailleurs qu'à l'ONF et qui souhaitent s'inscrire à ces examens et concours, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la direction générale - DRH - Département développement parcours et compétences – Pôle concours et diversités au 01 40 19 80 00.

Contacts : concours@onf.fr