Nos autres métiers à l'ONF

L’Office national des forêts, c’est aussi une multitude de métiers et de compétences sans lesquelles aucune action ne serait possible. Managers, juristes, agents comptables, communicants, logisticiens… Si vous souhaitez oeuvrer au service de l'intérêt général et trouver un poste en phase avec vos valeurs et vos convictions, l’ONF est fait pour vous, rejoignez-nous !

Le management territorial

Directeur territorial 

Le directeur territorial contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Il cadre, appuie, suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Il coordonne la représentation de l'Office et ses relations institutionnelles à l'échelle de son périmètre géographique, en Métropole ou dans les DOM.

Adjoint au directeur territorial

L'adjoint au directeur territorial est chargé de la coordination de domaines spécifiques garantissant le maintien d'un haut niveau de technicité sur le territoire. Il peut être chargé des questions forestières, de la maîtrise d'ouvrage, du pilotage et déploiement des SI, de l'animation du Réseau d'appui technique et de développement, ou avoir la responsabilité du Pôle RDI territorial. Il peut être chargé des questions administratives ou de la coordination des services RH et Financier territoriaux au sein d'un Secrétariat général.

Directeur d'agence territoriale

Le directeur d'une agence territoriale met en œuvre le contrat de gestion passé avec sa direction territoriale afin d'atteindre les objectifs fixés, dans le respect d'une gestion durable et la recherche du développement de l'activité conventionnelle et de l'emploi. Il traduit ces ambitions dans les contrats d'action négociés avec ses unités opérationnelles. Il organise et suit l'activité de son agence. Il construit des relations solides avec des partenaires institutionnels multiples. Il recherche des financements pour équilibrer les différents domaines d'activité.

Biodiversité, changement climatique, économie locale, bien-être des populations... La forêt occupe une place essentielle dans nos vies. Mon travail et celui des équipes consiste à faire valoir toutes nos compétences pour accompagner ces enjeux d’avenir. Travailler pour ces causes là, c’est magique.

Anthony Auffret, directeur de l’agence territoriale Ain-Loire-Rhône

©ONF

Les métiers supports

Communication, juridique, ressources humaines, comptabilité ou encore recherche & développement... A l'ONF, de nombreux champs de compétences viennent s'ajouter aux métiers spécifiques de la forêt. C'est grâce à l'ensemble de ces métiers et à leur collaboration que les actions de l'ONF peuvent prendre place au quotidien.

Pour aller plus loin

Envie d'en savoir plus sur les métiers à l'ONF ? Découvrez notre plaquette regroupant tous les métiers de l'ONF !

Envie de nous rejoindre ? Consultez nos offres !