©Eric Facon / FBF

Travailler à l’ONF, une passion et un engagement au service des forêts

Chaque jour, nous agissons au cœur des territoires, pour des forêts mieux adaptées aux évolutions climatiques, en répondant durablement aux attentes de la société. Ensemble, nous œuvrons à relever le défi climatique et collectif des années à venir.

La forêt est essentielle à nos vies. Ensemble, nous l’accompagnons dans ses évolutions, pour relever les enjeux du changement climatique et préserver la diversité du vivant. Nos équipes mutualisent leurs énergies et leurs compétences pour préparer et gérer une forêt durable, résiliente, multifonctionnelle, accueillante, productrice de bois et source de biodiversité.

Avec professionnalisme et efficacité, animé par le sens de l’intérêt général et le souci du long terme, elles s’engagent à concilier au mieux les intérêts du patrimoine forestier public et les attentes de la société, en approvisionnant en matériau bois une filière d’avenir.

La Raison d'être de l'ONF en vidéo

©ONF

Travailler à l'ONF c'est...

  • Œuvrer pour les générations futures ;
  • Être acteur du développement durable ;
  • Incarner une diversité de métiers, de cultures, de talents.

3 bonnes raisons de travailler à nos côtés

Profitez d’une politique de développement professionnel dynamique

Le savoir-faire et l'expertise de nos collaborateurs sont la première richesse de l’Office national des forêts (ONF) et leur évolution professionnelle est notre priorité. Nous accompagnons leur carrière en menant des politiques dynamiques de développement des compétences et en leur proposant des parcours professionnels riches et variés.

En investissant sur la formation et l’accompagnement individuel de nos collaborateurs, nous les encourageons à construire un parcours professionnel répondant aux enjeux de l’établissement et à leurs aspirations personnelles.

Bénéficiez de conditions de travail motivantes

L’ONF propose à ses collaborateurs des conditions de travail permettant d’articuler au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle (télétravail, aménagement des horaires en période de rentrée scolaire, aides à la mobilité douce…). Travailler à l’ONF c’est aussi donner du sens à son activité professionnelle tout en bénéficiant de conditions sociales favorables (couverture santé et prévoyance, temps de travail, prestations sociales…). Le bien-être au travail est l’une des priorités de l’établissement qui s’attache à améliorer en permanence les espaces et les modalités de travail.

La santé et la sécurité sont tout aussi primordiales. Des actions sont menées régulièrement pour promouvoir la santé et améliorer les conditions de travail de nos équipes.

Participez à des missions d’intérêt général au service des forêts publiques

Nos 8 500 collaborateurs mettent quotidiennement leur expertise au service de la forêt française et de la société. Ils protègent et gèrent durablement près de 11 millions d’hectares de forêts publiques, agissent pour le climat et la transition écologique, contribuent à l’attractivité et au développement durable des territoires. Autant d’enjeux pour lesquels ils se mobilisent chaque année, en Métropole et Outre-mer.

Rejoindre l’ONF, c’est rejoindre des équipes passionnées et attentives, chaque jour, à entretenir, développer et renouveler l’écosystème forestier. C’est placer, tout au long d’une carrière stimulante, l’utilité au cœur de sa vie professionnelle et relever les défis de la transition écologique.

En quelques mots, l’ONF, c’est quoi ?

L’ONF est un établissement public national sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de l’alimentation et de la Transition écologique qui recrute des personnels de droit public (fonctionnaires) et de droit privé. Pour en savoir plus sur le groupe ONF, rendez-vous sur la page "Nous connaître".

Nos valeurs

Efficacité

Concilier la qualité des prestations réalisées et la performance économique de l'organisation

Ecoute

Interagir avec les acteurs des territoires et construire, avec eux, des projets partagés

Innovation

Mettre les compétences, les métiers, les outils et leur évolution au service des territoires d'aujourd'hui et de demain

Si l'ONF était une personne, elle serait...

  • Passionnée et fière : à l’ONF, les équipes sont très engagées dans leurs missions, conscientes du sens et de l'enjeu des actions menées au service des forêts et de la société dans son ensemble ;
  • Pragmatique, à l’écoute : l’ONF a une forte capacité à s’adapter à des contextes, à des milieux, à écouter et à faire se rencontrer des expertises locales diverses et variées ;
  • Médiatrice : l'ONF fait le lien entre les différents acteurs et professionnels de la forêt, mais aussi entre le langage de l’Homme et celui de la forêt.

Nos missions

Valoriser la ressource en bois

Écologique, économique, design, innovant… Le bois a tout pour plaire et se trouve partout dans notre quotidien. L’ONF commercialise près de 35 % des volumes de bois sur le marché français. Valoriser cette ressource renouvelable et sobre en carbone est au cœur de nos missions.

Agir pour l’environnement

Gérer la forêt durablement, c’est aussi protéger la richesse écologique de ces milieux qui abritent près de 80 % de la biodiversité terrestre. L’enjeu environnemental est intégré dans nos actes quotidiens.

Accueillir le public en forêt

Chaque année, les forêts françaises accueillent 700 millions de visites. Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, nos équipes aménagent et entretiennent des sentiers pédestres, des pistes cyclables et cavalières, des agrès sportifs, des parcours thématiques.

Prévenir les risques naturels

Des équipes spécialisées de l’ONF s’emploient quotidiennement à limiter les risques naturels qui tendent à s’amplifier sous l’effet du réchauffement climatique. Anticiper et gérer les feux de forêts, protéger le littoral et prévenir les différents risques en montagne font partie des missions d’intérêt général capitales qui nous sont confiée par l'État.

©ONF
©ONF

Paroles de collaborateurs

Qu'ils ou elles travaillent sur le terrain, au cœur de l'action, ou agissent depuis leurs bureaux, les femmes et les hommes de l'ONF ont la forêt dans la peau et nous le disent. Découvrez leur témoignage !

J’aime à la fois le milieu forestier et le matériau bois. Forestier est un beau métier et, surtout, un métier d’avenir quand on voit la force de la forêt face au changement climatique. Les techniciens de l'ONF sont des personnes passionnées et pleines de connaissances qui n’hésitent pas à les partager et à communiquer leur passion ; travailler à leur contact est très enrichissant !

Maxime Dagand, responsable d'unité territoriale

Ce que j'apprécie le plus à l’ONF, c’est ce côté humain et cet attachement qu'on développe pour l’entreprise. Chaque personne qui nous quitte a l'impression de passer un relai, comme dans une course ! Tous les collaborateurs ont sincèrement envie de s’investir. En ce qui me concerne, j'aime l'idée d'assurer la relève et la continuité de notre établissement.

Véronique Duplessis, responsable de formation à la direction des Ressources humaines

L'ONF est comme une grande famille ; on peut y voir plein de choses qui n'existent pas ailleurs. Être au contact de la nature, travailler en extérieur… c’est ce que j’aime le plus dans mon métier.

Gregory Aubaret, ouvrier forestier

Chaque jour, nous perpétuons le travail de plusieurs générations de forestiers et œuvrons à notre tour pour les générations futures. C'est l'une des valeurs fortes de l'ONF, l'essence même de notre métier. Finalement, nous ne travaillons pas pour nous, mais pour la société entière.

Michel Béal, directeur d'agence territoriale Île-de-France Ouest

Un employeur engagé

Relever les défis de la forêt publique

En tant qu’acteur majeur de la filière forêt-bois en France, l’ONF s’est engagé à relever trois missions majeures qui attendent la forêt publique :

  • l’adaptation de la forêt au changement climatique ;
  • la place réaffirmée de la forêt et du bois dans la transition écologique ;
  • la construction d’un dialogue renouvelé avec les citoyens.

Favoriser l’insertion des jeunes

La transmission des savoirs et des compétences est l’un des fondements de notre établissement. Génération après génération, les femmes et les hommes de l’ONF œuvrent pour préserver, développer et renouveler le patrimoine forestier qui leur a été transmis. Au fil des années, nous soutenons l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes, notamment par la voie de l’alternance.

Vous cherchez une alternance ? 

Faire de la diversité et de l’égalité des enjeux majeurs

Essentielle pour la forêt, la diversité l’est aussi au sein de nos équipes. Pour la préserver et la valoriser, nous nous sommes engagés à lutter contre les discriminations et à considérer les différences entre nos collaborateurs comme un levier de développement et de performance pour notre établissement. L’égalité des chances et le respect de l’autre, sur le lieu de travail, mais aussi dans l’accès à l’emploi, sont systématiquement pris en compte afin que tous nos collaborateurs, quel que soit leur origine, leur genre, leur âge ou leur handicap puissent bénéficier des mêmes chances de réussir dès leur recrutement et tout au long de leur carrière.

La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu fondamental pour l’ONF. Outre le développement d’actions visant à améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale, l’ONF facilite l’accès des femmes au plus grand nombre de postes et en particulier aux postes qualifiants. Notre politique d’emploi favorise aussi les candidatures des personnes en situation de handicap, avec la mise en place de nombreux dispositifs : aménagement de postes et formation, accompagnement individualisé, aide dans les démarches auprès des organismes extérieurs (AGEFIPH, SAMETH).

Fort de ces valeurs et conscient des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de ses actions, l’ONF est doté d’une stratégie "Responsabilité Sociétale des Entreprises" (RSE).

Une carrière à l'ONF, pourquoi pas vous ?

Qu’elles soient technologiques, techniques ou scientifiques, les évolutions des métiers autour de la forêt et du bois sont nombreuses. Des professions exercées au plus près des arbres aux fonctions support, les métiers de nos équipes évoluent régulièrement. Tout comme leurs aspirations. Pour accompagner ces transformations, nous offrons à chaque collaboratrice et collaborateur la possibilité de s’inscrire dans un parcours professionnel visant à développer ou acquérir des compétences nouvelles.

Appréhendez au mieux vos nouvelles fonctions

Que vous soyez récemment recrutés, promus ou affectés sur un nouveau poste, un dispositif de formation d’adaptation à l’emploi permet à chacun d’acquérir les savoirs, les outils et les méthodes pour exercer au mieux ses fonctions sur son poste. Et pour mieux se connaître, créer son réseau et échanger, un séminaire d’intégration est organisé tous les ans pour les nouveaux arrivants. 

Développez et partagez vos compétences

En 2020, 65 % de nos collaborateurs ont bénéficié de l’une des formations proposées par l’établissement. Si nous menons une politique active de formation, c’est pour permettre à chacun de développer ses compétences en continu. Elle favorise également la transmission des savoirs de générations en générations. Quel que soit votre statut ou votre niveau, il y aura forcément une formation pour vous !

Évoluez en fonction de vos aspirations

À l’ONF, l’évolution professionnelle n’est pas seulement une option, cela fait partie de notre ADN. Chaque année, de nombreux postes sont proposés aux collaborateurs intéressés par une mobilité fonctionnelle et/ou géographique. À chaque étape de votre parcours professionnel, des conseillers en évolution professionnelle sont également à votre disposition pour vous aider à formaliser des projets individuels, évaluer ou développer vos compétences ou vous orienter sur des évolutions professionnelles.

Les personnels fonctionnaires présents dans l’établissement bénéficient des dispositions réglementaires (avancements d'échelon et de grade, promotion interne, examens) leur permettant d’évoluer professionnellement.

Des opportunités pour tous les profils

Nous recherchons des candidats volontaires, dynamiques et innovants, qui souhaitent s’investir dans des projets d’envergure au service de la transition écologique et énergétique.

L’ONF est un univers extraordinaire, foisonnant de passion, riche de connaissances, de compétences que je n’ai pas forcément et de sujets sans cesse en renouvellement. Je trouve fantastique de vouloir faire des forêts des lieux d’exception, d’accueil, de préservation de la protection de l’environnement.

Nicolas Philippe, chef de département Commercial et services au sein de la direction commerciale bois et services