Adaptation des forêts au changement climatique : le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ensemble des acteurs de la filière s’engagent
Investir aujourd’hui en faveur de la forêt française, c’est lui permettre de jouer son rôle dans la transition écologique : la forêt, véritable puits de carbone, est au cœur de la stratégie nationale bas carbone pour respecter nos engagements de neutralité à horizon 2050.
Au regard de ces enjeux et priorités, et en lien avec les recommandations de la députée Anne-Laure Cattelot dans son rapport "La forêt et la filière bois à la croisée des chemins : l’arbre des possibles", le Gouvernement investit fortement - 200 millions d’euros - dans la filière forêt-bois, pour accompagner l’adaptation des forêts au changement climatique et renforcer l’ensemble de la filière.
Un plan qui comporte 4 objectifs
- Accompagner la forêt vers plus de résilience et d’adaptation face au défi du changement climatique.
- Promouvoir le bois en tant que ressource renouvelable et écologique, en particulier pour le stockage du carbone dans la construction.
- Réconcilier et créer un lien indéfectible entre l’amont et l’aval au service d’une production de bois souveraine, compétitive et durable.
- Reconnaître et valoriser la multifonctionnalité de la forêt, dans toutes ses dimensions.