©ONF

Immersion au cœur des forêts pyrénéennes en mutation

Mercredi 23 juillet, l'ONF a organisé une tournée de terrain en Haute-Garonne destinée à la presse, pour sensibiliser les journalistes aux enjeux du renouvellement de la sapinière pyrénéenne, confrontée aux effets du changement climatique et à la pression de la faune sauvage.

La journée a débuté au Col de Menté par un accueil café et une introduction de Hervé Houin, directeur territorial ONF Midi-Méditerranée, suivie des interventions des partenaires. Jean-Lou Meunier, directeur de l’agence Pyrénées-Gascogne, a présenté le programme :

  • visite d’un chantier d’exploitation d’épicéas dépérissants en forêt domaniale des Arguts, avec tests de plantation de cèdres protégés par des enclos grillagés ;
  • présentation d’un dispositif d’enclos en forêt communale de Boutx, illustrant les enjeux de cohabitation entre forêt et faune sauvage.

Parmi les participants : Denis Feuillerat, responsable aménagement, Damien Laisne, technicien forestier, Denis Martin, président des Communes forestières de Haute-Garonne, Jean-Bernard Portet, président de la Fédération des chasseurs de Haute-Garonne et Arnaud Gaubard de la Fédération des chasseurs.

Dossier presse