Adaptation des forêts au changement climatique, les outils pour agir

Sécheresses, parasites… La santé des forêts françaises se dégrade et les forestiers savent que certaines essences faisant aujourd’hui pleinement partie de notre paysage résisteront mal à l’accélération du changement climatique.

Lancé en 2009, le RMT AFORCE (Réseau mixte technologique) a pour objectif d'accompagner les forestiers dans l'adaptation des forêts aux changements climatiques pour préserver les capacités d'atténuation de celles-ci. Il est coordonné par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et regroupe 15 organismes dont l’Office national des forêts (ONF) qui est l’un des partenaires structurants de ce réseau.

Des outils pour dessiner les forêts de demain

Le 29 juin 2021 le CNPF et l’ONF ont organisé une conférence de presse pour  présenter les actions de recherche, les outils et les formations mis en place pour dessiner les forêts de demain.

ClimEssences est l’un de ces outils. Il a été conçu par les équipes R&D de l’ONF et du CNPF dans le cadre du RMT Aforce pour en faire une application web à destination du monde forestier. Il résulte de 2 projets de recherche : l’un sur la caractérisation de plus d’une centaine d’espèces d’arbres forestiers au regard de nombreux critères dont ceux liés à l’adaptation aux changements climatiques (Caravane) et l’autre sur la modélisation de la compatibilité climatique présente et future de plus de 50 espèces d’arbres forestiers (IKS).

Les fonctionnalités proposées permettent d’améliorer la connaissance des essences, de comprendre les évolutions du climat selon différents scénarios de changements climatiques, à l'échelle d'une région forestière, et d’outiller la réflexion sur le choix des essences en climat changeant.

Replay de la conférence de presse du 29 juin 2021

©ONF

Contact presse

Christiane Baroche
Attachée de presse

ONF
Direction de la communication
2, avenue de Saint-Mandé
75570 Paris Cedex 12

Tél. 06 07 78 09 84

Contacter