Un an après l'incendie en forêt de Rennes

Qui aurait pensé que c'est en Bretagne qu'aller s'ouvrir la saison des incendies en 2022 ? Le 16 mai, la forêt domaniale de Rennes était victime d'un incendie qui durera 3 jours. 20 hectares de forêt vont disparaître sous les flammes et il faudra surveiller pendant plusieurs jours le feu couvant sous le sol tourbeux.

Le 24 mai de 10 h à 12 h 30, l'ONF fait le point sur l'incendie un an après.

Rendez-vous : Parking Mi-Forêt à Liffré

Les experts de l’ONF seront à votre disposition et répondront à vos questions et un temps d’interviews et enregistrements sera organisé.

Au programme :

  • Retour sur une parcelle incendiée : bilan des dégâts liés au feu, comment reconstruire la forêt après l’incendie ;
  • Les effets de la sécheresse : présentation du dispositif de surveillance sanitaire ;
  • Les bons geste protéger la forêt cet été.

La plantation de l’hiver 2021/2022 qui avait été détruite par l’incendie en partie a été reconstituée afin de bénéficier du travail du sol qui avait été réalisé avant l’incendie.
Mais ce n’est seulement qu’après 2 à 4 ans que d’autres secteurs seront replantés. La volonté de l’ONF est de conserver tous les arbres vivants avec une attention particulière liée à la sécurité des axes de communication et d’accueil du public (critères plus stricts pour maintenir les individus). L’objectif est de laisser « la chance » aux arbres qui semblent avoir résisté au feu de continuer à vivre, et pour les arbres adultes de profiter des prochaines pluies de graines.

Isabelle Bertrand, responsable du service Forêt - ONF Bretagne

Dossier de presse

Photos disponibles sur demande

Sandrine Larvor
Chargée de communication

Office national des forêts

Tél. 06 22 40 72 69

Contacter