Les forêts seine-et-marnaises lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « Comment valoriser la multifonctionnalité des forêts grâce à la concertation des territoires »

C’était l’une des promesses des Assises de la forêt et du bois qui se sont déroulées entre octobre 2021 et mars 2022. Le ministère chargé de l’agriculture et le ministère chargé de l'écologie ont lancé, le 6 décembre 2022, l’appel à manifestation d’intérêt « comment valoriser la multifonctionnalité des forêts grâce à la concertation des territoires ». Après une pré-sélection, le programme a retenu 11 projets nationaux dont celui porté par l'ONF en Seine-et-Marne.

Cet appel à manifestation d'intérêt traduit l’ambition de développer et soutenir financièrement des projets innovants autour du dialogue forêt-société. Après une pré-sélection effectuée en région parmi les 31 dossiers déposés, dix projets dans l'Hexagone et un projet en Outre-mer vont bénéficier d'un financement d'un montant total d’1,35 M€.

Parmi les lauréats figure le dossier poussé par un consortium de partenaires dans les forêts de Seine-et-Marne. Issue d’une démarche collective, cette initiative mobilise différents acteurs régionaux : ONF (agence Île-de-France Est), Ile-de-France Nature, centre national de la propriété forestière, Fibois Île-de-France, Département de Seine-et-Marne, URCOFOR Île-de-France, fédération départementale des chasseurs et Seine-et-Marne Environnement.

Pourquoi cette initiative ?

Les forêts publiques seine-et-marnaises connaissent une fréquentation publique très hétérogène. Importante dans les zones périurbaines à l’ouest du département, elle s’avère être plus faible dans les parties orientales de la Brie. Malgré cela, elles font toutes face à des élus, riverains et associations qui remettent en doute certains actes de gestion comme les coupes et la production de bois.

Cette incompréhension touche également les forêts privées. Alors même que le changement climatique, qui se trouve au cœur des préoccupations sociétales, nécessite d'engager des actions sylvicoles. Aujourd’hui, le besoin de concertation s’étend à toutes les forêts, quels que soient les territoires et les propriétaires.

Renforcer le dialogue forêt-société : un enjeu important

Trouver un mode de concertation adapté à des forêts plus rurales

Ce projet d’appel à manifestation d’intérêt entend renforcer la concertation dans des massifs forestiers jusque-là dépourvus de gouvernance particulière. Si des dispositifs existent déjà dans les forêts publiques fréquentées de Seine-et-Marne (Fontainebleau, Commanderie, Bréviandes et Rougeau), ils semblent difficilement exportables aux situations plus rurales.

Au regard des enjeux écologiques, économiques, climatiques et sociétaux, le dialogue forêt-société doit y trouver toute sa place. Construire une nouvelle forme de concertation adaptée aux contextes ruraux devient nécessaire. 

Pour ce faire, neuf massifs forestiers ont été choisis dans lesquels il s’agira de :

  • Réaliser un diagnostic global par l’analyse des modes de concertation existants (avantages versus inconvénients) et une typologie des forêts seine-et-marnaises
  • Concevoir des nouvelles modalités de concertation adaptées à chacune des neuf zones et identifier leur faisabilité réelle
  • Tester dans trois de ces massifs, les modes de concertation ainsi définis : mise en place, animation, programme d’action
  • Faire un retour d’expérience permettant d’envisager leur extension dans d’autres forêts franciliennes

Tout au long de ces étapes, le consortium s’appuiera sur une agence de conseils et d’études dont l’objectif sera aussi d’évaluer le mode de concertation le plus adéquat pour ces massifs.

 

 

 

Carte des massifs forestiers retenus pour l'AMI

Descriptif du projet d'AMI des forêts seine-et-marnaises