Forêt domaniale de La Commanderie

A la découverte

Située au sud du département de la Seine-et-Marne, la forêt domaniale de la Commanderie présente deux visages. « L’ancienne Commanderie » fait référence aux Templiers qui avaient installé une commanderie sur la commune de Grez-sur-Loing au XIIe siècle, propriété de l’État depuis 1926.

La « nouvelle Commanderie » est quant à elle acquise par l’État en 2004 par déclaration d’utilité publique. Elle s’intègre pleinement dans la continuité du massif forestier de Fontainebleau avec ses 2 550 hectares.

Ses propres paysages originaux, notamment les alignements de pin douglas, plantés en 1936 et classés arbres remarquables ainsi que ses beaux points de vue en font un site naturel remarquable. Haut lieu de l’escalade sur bloc dans le secteur de Larchant, elle est fréquentée par de nombreux visiteurs du monde entier. Cet espace naturel apprécié du public cache également une grande variété de milieux qui participent à sa richesse biologique. Il se compose d’essences mélangées où prédominent le pin sylvestre (43%) et le chêne (34%) suivi du robinier (10%) et d'autres essences diverses.

Une acquisition forestière par l’État à grande échelle, destinée à reconstituer une forêt domaniale reste exceptionnelle en France. Beaucoup de choses sont encore à construire, tant au niveau de l’accueil du public que de la sylviculture. Au regard des effets générés par une fréquentation excessive, la lutte contre les feux constitue également une préoccupation forte.

Situation

Localisation
Seine-et-Marne (77)
Demande d'autorisation de manifestation en forêt
En forêt domaniale, au-delà des pratiques sportives individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation doit être autorisée par l'ONF, représentant l'Etat propriétaire. En amont de toute autre démarche administrative, il vous appartient donc d'effectuer une demande auprès de l'ONF.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.