Le label Forêt d'Exception®, une démarche nationale

L’Office national des forêts (ONF) s’est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et à créer un réseau de sites démonstratifs et exemplaires : les Forêts d'Exception®.
©Céline Dardignac / ONF

Un gage d'excellence

Le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (économique, sociale et environnementale) ont conduit l’Office national des forêts à mettre en place une démarche exemplaire de concertation avec tous les partenaires d'un territoire associés à une forêt domaniale.

Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

Seize massifs forestiers sont labellisés : Fontainebleau, Verdun, Grande Chartreuse, Rouen, Montagne de Reims, Bercé, Bassin d’Arcachon, Val Suzon, Tronçais, Sainte-Baume, Boscodon, Aigoual, Volcans de Martinique, forêt indivise de Haguenau, Retz et Darney-La Vôge.

©ONF
Cérémonie de labllisation de la forêt de la Montagne de Reims – ©Carine Duret / ONF

Une initiative locale concertée

Cette démarche de développement local associe étroitement les élus et les acteurs locaux. La création d’un comité de pilotage local Forêt d’Exception®, présidé par un élu, constitue la première étape vers la labellisation. Les membres, comprenant à la fois collectivités locales, institutionnels et associations, fixent les grands objectifs de leur travail collectif. Ils établissent ensuite un programme d’actions au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt concernée.

Sur la base d’un dossier de candidature, le label est attribué pour une période renouvelable de cinq ans, par un comité national d’orientation composé d’experts qualifiés en aménagement des territoires, en environnement, culture et tourisme et de représentants des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique.

Le label Forêt d’Exception® consacre à la fois la qualité d’un massif forestier, l’exemplarité des actions menées et des partenaires engagés.

Forêt d’Exception® est une belle aventure. Les maîtres mots de la démarche sont : innovation, collaboration, projection dans le futur, capitalisation des expériences et richesse des échanges. L’objectif est de correspondre au mieux aux réalités multiformes des forêts domaniales et de mener à bien des projets formalisés en actions concrètes et lisibles.

Paul Arnould, professeur émérite de l’Ecole normale supérieure de Lyon, président du comité national Forêt d’Exception®