L'ONF garant de la gestion durable des forêts domaniales

En France, les forêts domaniales représentent 1,7 million d’hectares. Leur gestion est confiée à l’ONF qui assure le renouvellement des écosystèmes forestiers tout en veillant à concilier les multiples fonctions des forêts : économiques, environnementales et sociétales.
©Nathalie Petrel / ONF

La gestion du domaine privé de l'Etat

Sur les 11 millions d’hectares de forêts publiques que compte le territoire français en métropole et en Outre-mer, les forêts domaniales représentent 1,7 million d’hectares.

Ces dernières font partie du domaine privé de l’Etat et sont gérées par l’ONF en application du Code forestier, tout comme les forêts des collectivités. Autrement dit, l’Etat est le propriétaire des forêts domaniales, et l’ONF en est le gestionnaire.

Si la forêt publique française est, depuis des siècles, une forêt gérée, c’est pour répondre aux besoins d'une société en constante évolution.

©Giada Connestari / ONF

La forêt : un levier pour le développement de vos territoires

Réservoir de carbone, filtre pour l’eau, source d’énergie renouvelable… La forêt présente d'indéniables atouts. Des moyens sont mis en oeuvre par l'ONF pour préserver ses services inestimables.

La forêt a quatre grandes fonctions principales :

  • Economique, car elle permet la production de bois (bois d’œuvre, bois d’industrie, bois-énergie). Conclu dans le cadre du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020, l’ONF prévoit de mettre en vente 6.5 Mm3 de bois en forêt domaniale en 2020, contre 8.5 Mm3 de bois en forêt des collectivités. La filière forêt-bois, c’est plus de 400 000 emplois locaux, le plus souvent non délocalisables. Avec le bois, une réelle économie circulaire se met en marche
  • Ecologique, car les forêts sont des réservoirs de biodiversité qu’il convient de préserver. Elles abritent des milliers d’espèces végétales, animales et fongiques indispensables à la vie sur terre
  • Sociale, car les forêts françaises sont de véritables poumons verts pour les citoyens
  • Protectrice, car la forêt stabilise les sols et contribue à agir contre les risques naturels.

Afin de tenir compte des réalités territoriales, l’ONF apporte une réponse différenciée à chacune de ces fonctions.

©Hervé Angioletti / ONF

Des actions pour adapter les forêts au climat de demain

L’ONF œuvre au quotidien pour assurer la vitalité des forêts françaises et renforcer leur capacité d’adaptation au changement climatique.

Parmi les actions de l’Office :

  • mélanger les essences afin de prévenir les dégâts causés par les ravageurs spécifiques à certaines essences (insectes ou champignons pathogènes) et anticiper les évolutions liées au changement climatique
  • conduire une gestion des forêts en futaie régulière (arbres d’âges proches) ou irrégulière selon les essences et les milieux
  • limiter l’âge et la hauteur des arbres pour réduire leur sensibilité au vent
  • récolter du bois de qualité en quantité inférieure au taux d’accroissement naturel des forêts
  • préserver les sols pour conserver leur fonction biologique et leur fonction de stockage de carbone
  • conserver des vieux peuplements ainsi que des arbres remarquables à forte valeur paysagère patrimoniale ou biologique
  • créer des réserves biologiques afin d’orienter la gestion vers l’objectif de préservation d’espèces ou de milieux remarquables
  • équilibrer les populations de grands gibiers car leur trop forte expansion appauvrit la biodiversité.
©Christele Gernigon / ONF

Une gestion réglementée, répondant à des besoins d’intérêt général

Toutes les forêts domaniales relèvent du régime forestier. Sa mise en œuvre est confiée par la loi à l'ONF, en application du Code forestier. Ce régime énonce un ensemble de principes visant à assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine forestier de l’Etat. A l’échelle de chaque forêt publique, un document de gestion appelé aménagement forestier est élaboré afin de répondre localement aux enjeux liés aux différentes fonctions de la forêt.

Les origines du Code forestier

Il est l’héritier de l’ordonnance de 1669, rédigée sous l’impulsion de Colbert. Celle-ci consacre l’aménagement forestier comme document de référence pour rationaliser la gestion de chaque forêt.

L’aménagement des forêts domaniales se fait dans le cadre d’une démarche de concertation avec les représentants des communes de situation de la forêt et des communes limitrophes. Cette approche permet de partager l’information auprès des acteurs et d’assurer la bonne prise en compte de leurs attentes. Pour la planification de la gestion d’une forêt domaniale, l’aménagement forestier est un document indispensable. Il est préparé par une étude minutieuse sur le terrain. Sa mise en œuvre a lieu après validation des services de l’Etat. Il est approuvé par arrêté ministériel.

Pour les massifs forestiers domaniaux emblématiques, une politique de mise en valeur ambitieuse a été instituée avec la démarche Forêt d'Exception®. L’attribution de ce label s’inscrit dans une dynamique partagée tant au niveau de la conception que de la gouvernance du projet.