Gérer les forêts des collectivités

En France, près de trois millions d'hectares de forêts appartiennent à des communes. Découvrez comment l’ONF accompagne les collectivités pour assurer la gestion et l’entretien de ce patrimoine naturel et multifonctionnel.
©Giada Connestari / ONF

Une forêt communale : c'est quoi ?

©Philippe Cardot / ONF

Une forêt communale est un élément du patrimoine privé de la commune et aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général. La forêt domaniale, quant à elle, fait partie du domaine privé de l'Etat.

Qu’elles soient domaniales ou communales, les forêts publiques relèvent du régime forestier. Il est mis en œuvre par l’ONF qui assure une gestion multifonctionnelle de ces espaces naturels.

La forêt communale représente 1/6e de la forêt française, soit :

Qu’est-ce que l’affouage ?

Les coupes prévues à l'aménagement et marquées par l'ONF sont destinées à être vendues. Une commune forestière peut toutefois autoriser ses administrés à ramasser une partie de ce bois pour un usage domestique (bois de chauffage). Les habitants qui bénéficient de cette pratique héritée du Moyen Âge, appelés affouagistes, versent en contrepartie une taxe souvent modique à la commune.

©Giada Connestari / ONF

Le régime forestier : le cadre juridique de référence

Toutes les forêts appartenant à des collectivités dépendent d'un régime juridique spécifique : le régime forestier. La mise en oeuvre de ce régime est confiée par la loi à l'ONF.

Le régime forestier définit un certain nombre de règles apportant une garantie de gestion durable des forêts publiques. Il prend en compte les fonctions économique (production de bois), écologique (préservation de la biodiversité, prévention des risques naturels) et sociale (accueil du public) de la forêt. Il confère un véritable statut de protection du patrimoine forestier contre les aliénations, les défrichements, les dégradations, les surexploitations et les abus de jouissance.

La charte de la forêt communale, cosignée par la Fédération nationale des communes forestières et l'ONF, précise quant à elle les missions et responsabilités respectives et complémentaires des collectivités propriétaires de forêts et de l'ONF. Fruit d'un travail collaboratif, elle rappelle le rôle central des collectivités dans l'aménagement du territoire et la mission de service public de l'ONF destinée à assurer la gestion et la mise en valeur multifonctionnelle de leurs forêts. L’ONF assure ainsi la préservation du patrimoine forestier (surveillance des forêts, suivi foncier, prévention de risques naturels) et sa valorisation (élaboration et mise en œuvre de l’aménagement forestier, commericalisation des bois).

©D Cracco / ONF

Au quotidien, une gestion partenariale

L'ONF assure la gestion des forêts communales en partenariat étroit avec les élus des communes concernées. Cette relation est rythmée par les saisons : ainsi, l'examen et le choix des travaux à réaliser se déroulent entre septembre et décembre et les plantations entre décembre et mars.