Une journée sur un chantier de débroussaillement dans le massif de l'Etoile

Reportage au cœur du massif de l'Etoile (Bouches-du-Rhône) aux côtés des équipes de l'ONF.

Le massif de l’Etoile est un petit massif escarpé situé au nord de Marseille. D’une superficie de 10 000 hectares, il est particulièrement exposé au risque d’incendie du fait du climat chaud et sec auquel il est soumis, de la sensibilité au feu de sa végétation, adaptée à ces conditions climatiques défavorables.

Afin de permettre aux services de lutte de pouvoir maîtriser le plus rapidement possible ces incendies et limiter le développement des plus importants d’entre eux, des équipes spécialisées de l’ONF, les Auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne (APFM) travaillent sur ce massif afin de créer et entretenir les ouvrages de Défense des forêts contre l’incendie (DFCI), dans le cadre de la mission d’intérêt général que lui confie l’Etat. Pour ce faire, elles mettent en œuvre différentes techniques de traitement de la végétation, communément regroupées sous le terme générique de "débroussaillement". L’objectif : diminuer drastiquement le volume de végétation combustible et y créer des discontinuités, afin de réduire l’intensité du feu et limiter sa vitesse de propagation.

  • Le débroussaillement mécanisé permet d’éliminer rapidement la broussaille sur les zones accessibles aux tracteurs forestiers, tout en maintenant des alvéoles de végétation arbustive à conserver
  • Le débroussaillement manuel permet de traiter les endroits les moins accessibles du massif, situés sur des fortes pentes ou des terrains rocailleux, et de sélectionner de manière fine les espèces à éliminer ou à conserver
  • L’abattage sélectif des arbres en surnombre et l’élagage de ceux qui seront conservés
  • Le brûlage dirigé, technique alternative consistant à la mise à feu préventive de la broussaille, en période hivernale, afin d’éviter que celle-ci ne conduise le feu en saison estivale, en cas d’incendie.