Restauration du Berceau de l'impératrice : appel à souscription en Forêt d'Exception de Compiègne

La Fondation du patrimoine en Picardie et l'Office national des forêts ont lancé une souscription en faveur de la restauration du Berceau de l'impératrice dans le Grand parc du palais de Compiègne, au sein de la Forêt d'Exception®.
©Christèle Gernigon / ONF

Le 16 décembre 2016, l'Office national des forêts et la Fondation du patrimoine en Picardie ont signé une convention pour lancer la souscription en faveur de cet édifice emblématique du Grand Parc du Palais de Compiègne.

Une signature en présence de M. Marini, maire de Compiègne, de M. Starcky, directeur du Palais de Compiègne, de M. Morel, directeur d'agence de l'ONF et de M. Ferté, délégué régional de la Fondation, qui ont exprimé leur intérêt pour la restauration de cette tonnelle de fer dont la construction, décidée par Napoléon 1er, remonte à 1810.

La tonnelle faisait à l'origine 1 200 m de long et était couverte de plantes grimpantes, permettant à l'Impératrice (Marie-Louise, puis Eugénie) de cheminer à l'abri du soleil depuis le Palais jusqu'à la forêt, dont la lisière était alors beaucoup plus reculée qu'aujourd'hui. En 2016, le couvert forestier a menacé la stabilité de cette structure fragile, qui subit régulièrement des dégâts dus à des chutes d'arbres et à l'envahissement par la végétation.

La restauration par un ferronnier d'art se fera en raccord avec les éléments anciens : utilisation de fers anciens datant du XIXe siècle au maximum, ou de fers neufs demi-dur traités. Ces travaux de restauration auront lieu en plusieurs tranches successives, étalées sur 3 ans, et commenceront au printemps 2017.

Les promeneurs et amoureux de la forêt et du Palais de Compiègne sont appelés à faire un don en ligne en faveur de ce projet patrimonial.