La Normandie, berceau d’une filière bois solide et de forêts uniques

Les forêts normandes se caractérisent par une richesse écologique importante, liée en partie à la présence de nombreuses réserves naturelles. En collaboration étroite avec les acteurs locaux, l'ONF œuvre à la préservation des écosystèmes forestiers tout en soutenant une filière bois dynamique et créatrice d'emplois.
©Catherine Savary / ONF

Les forêts de Normandie : entre ville et campagne

La Normandie compte près de 400 000 hectares de forêts, dont un quart de forêts publiques, très majoritairement domaniales. Les grands massifs forestiers se trouvent essentiellement dans l'Orne et en Seine-Maritime, la Manche étant l'un des départements les moins boisés de France.

Si la plupart des forêts sont situées dans un environnement rural, certaines se trouvent en zones péri-urbaines. C'est le cas de la Forêt Verte, de la forêt domaniale de Roumare et de la forêt domaniale La Londre-Rouvray. Localisées à proximité de la métropole Rouen Normandie, ces trois forêts ont reçu le label Forêt d'Exception® pour la qualité de leur gestion et de leur valorisation.

©Jean-Paul Legrand / ONF

La forêt normande comprend une quarantaine d'essences de grande qualité, très appréciées pour la production. Parmi elles, le hêtre et le chêne sont les emblèmes respectifs du sud et du nord du territoire. Le paysage est ainsi caractérisé par de magnifiques hétraies - visibles notamment dans la forêt de Cerisy, à cheval entre le Calvados et la Manche - et par des futaies cathédrales de chênes dans les forêts de Bellême et Réno-Vladieu, situées dans le Perche.

©Giada Connestari / ONF

Une filière dynamique et orientée vers les besoins locaux

La filière bois en Normandie représente plus de 22 000 emplois, positionnant la Normandie au 6e rang des régions de France pour l’emploi salarié. L'ONF travaille avec plus de 120 entreprises, représentant 400 emplois en milieu rural.

Avec près de 450 000 m3 de bois vendus, l'ONF est le premier fournisseur de bois local aux industriels normands. Les débouchés sont le bois d'oeuvre (charpente et menuiserie extérieur), le bois d'industrie et le chêne, également utilisé pour la merranderie (fabrication de tonneaux).

Valoriser les réserves naturelles

©A Gracia / ONF

Pour préserver la biodiversité, l'ONF et le Parc naturel régional du Perche ont créé la Réserve naturelle régionale (RNR) "Clairière forestière de Bresolettes", située au coeur de la forêt domaniale du Perche et de la Trappe. Le site présente une diversité de milieux humides et forestiers, permettant la présence d’une grande variété d’espèces rares et menacées de plantes, de crustacés, de mammifères et d’oiseaux dont six espèces de pics (cendré, noir, épeiche, épeichette et mar, sans oublier le pic vert).

©Sébastien / ONF

La forêt domaniale de Cerisy, classée Zone Natura 2000 pour près de la moitié de sa surface, est une réserve naturelle nationale (RNN) du fait de la présence du carabe doré à reflets cuivrés. Pour protéger les habitats de cet insecte rare et endémique, les équipes de l'ONF déploient des mesures de gestion spécifiques (installation de zones refuges, réduction de la surface des parcelles en régénération avec maintien de vieux arbres...).

©Catherine Savary / ONF

Accueillir le public

La plupart des forêts normandes sont situées aux portes des villes. Cette situation géographique en fait un atout pour l’accueil du public.

La métropole de Rouen Normandie et l’ONF se sont récemment associés pour proposer aux artistes d’exposer leurs œuvres en forêt Verte. Le projet, intitulé « Forêt Monumentale » présentera à la vue des promeneurs huit à douze œuvres sur un parcours de 4 km en forêt. L'occasion de faire découvrir aux visiteurs la beauté du massif rouennais, labellisé « Forêt d'Exception® » en 2015 par l'ONF.

La situation particulière de Rouen offre, avec sa forêt, une qualité de vie exceptionnelle. 90% des gens qui se déplacent à Rouen viennent essentiellement pour visiter la cathédrale. Mais la forêt Verte est aussi une belle cathédrale de hêtraie !

Cyrille Moreau, vice-président de la métropole Rouen Normandie

Un concept de loisirs original

La forêt domaniale de Saint-Evroult accueille un nouveau type de parc de loisirs baptisé Parcabout. Le principe est simple : de nombreux filets tissés selon les savoir-faire des marins donnent forme à des toboggans, ponts ou trampolines pour un parcours ludique entre les arbres à 10 mètres de hauteur.

L’ONF en région Normandie

Présent historiquement sur les deux ex-régions (Basse et Haute-Normandie), l’ONF poursuit son action de manière à la fois concertée et locale au sein du territoire qui est devenu en 2015 la région Normandie. L’Office compte 135 salariés, présents sur le terrain ou dans l'une des deux agences territoriales. En Normandie, l’Agence Travaux de l’ONF compte également 75 personnes et 6 apprentis.

ONF- Direction territoriale Seine-Nord

Boulevard de Constance
77300 Fontainebleau

Tel. : 01 60 74 92 40

Contacter