L’espace Chantelouve, un exemple d’aménagement pour le VTT

A Bessans (Savoie), la communauté de communes Haute Maurienne Vanoise a fait le choix d’un parcours dédié à la pratique du VTT. Durant l'été, l'ONF a alors d'installé douze modules en bois sur les treize kilomètres de pistes. Un atout touristique pour le territoire.

Avis aux VTTistes ! Dans la forêt communale de Bessans en Savoie, douze modules sur mesure viennent d'être construits par l’ONF en partenariat avec Bike Solutions (spécialiste des aménagements VTT). Parfaitement adaptés à l’environnement forestier, ils permettent de franchir un obstacle, d'ajouter une difficulté au parcours et de faire de cette zone un espace sportif et ludique ouvert à tous les niveaux. Neuf pistes - verte, bleue, rouge et noire - sont en effet classées en fonction du degré de difficulté.

Nous avons ouvert au public les modules au fur et à mesure de la réalisation. Cela nous permet d’avoir des retours. Par exemple, nous avons pu abaisser un module, trop haut pour une piste verte. Les utilisateurs sont ravis de ces nouveautés.

Tristan Beaumont, conducteur de travaux, ONF Savoie.

Limiter l’impact sur la faune et la flore

©Juliette Surcouf / ONF

L’intégralité des modules a été réalisée en bois de mélèze, une essence très présente en Savoie. Ce bois local a l’avantage d’être naturellement de classe d’emploi 3. C’est-à-dire qu'il peut être utilisé au contact de l’humidité sans pourrir et se dégrade naturellement. Non traité, il ne comporte aucune substance chimique pouvant nuire à la faune et la flore.

Le béton n'a pas été utilisé sur ce chantier, les bois de la structure porteuse sont enterrés de 50 centimètres et calés avec des pierres. Certains modules ont été pensés pour passer les mouvements de terrains sans incidence sur le milieu. Par exemple, un caillebotis de 70 mètres linéaires a été réalisé afin de ne pas terrasser une zone humide et laisser les eaux divaguer.

©Juliette Surcouf / ONF

Aucun des modules n’étaient préfabriqués. Ils ont été réalisés sur place par deux ouvriers forestiers de l'ONF afin de prendre en compte les contraintes naturelles. Ainsi, une pierre sur le chemin d’un caillebotis est intégrée à un aménagement, ajoutant de la difficulté au parcours. Cela permet aussi de réduire l’impact paysager sur la zone en prenant soin d’intégrer chaque module à son environnement.

 

 

C’était un chantier physique, nouveau, mais très intéressant. Par exemple, réaliser un virage relevé est un défi car la construction de la structure supportant les planches est l'étape la plus importante. Nous avons débuté les travaux par la piste verte pour finir par la noire... la complexité des modules a augmenté progressivement.

Alain Storme, ouvrier forestier, ONF Savoie.

Un atout touristique

Des aménagements pour des pistes de descente VTT avait déjà été réalisés pour les cyclistes en Haute Maurienne par l’ONF. Ces installations permettent de renforcer l’attractivité de la région hors période de ski et d'avoir des retombées positives sur le tourisme, les remontées mécaniques ou encore les locations de vélo. Cet espace VTT est unique en France et peut être comparé au Trysil Bike Arena en Norvège. Les infrastructures gagnent en popularité et les pistes de Bessans viennent s’ajouter à d'autres espaces ludiques déjà existants sur le territoire. Une excellente nouvelle pour les sportifs de tous niveaux !

©Bruno Cilio / CCHMV

Et aussi :