Pour les collectivités, des solutions durables pour valoriser et dynamiser les espaces naturels

De la ville à la forêt, l’ONF et ONF Vegetis proposent aux collectivités un accompagnement sur-mesure dans la gestion de leurs projets de développement durable.
©Giada Connestari / ONF

Agir durablement pour la forêt

Pour mener à bien ses missions, l’ONF agit dans le cadre du régime forestier. Celui-ci constitue le socle de la gestion durable garantie par l’ONF pour le compte des propriétaires de forêts publiques que sont l’État et les communes forestières. Chaque jour, les forestiers veillent ainsi à l'entretien, au développement et au renouvellement des forêts (11 millions d’hectares de forêts publiques) et des espaces naturels. Dans le domaine des risques naturels, l’ONF œuvre aussi à la protection du littoral, à la restauration des terrains en montagne et à la défense des forêts contre les incendies.

Parallèlement à l’application du régime forestier, l’Office propose de nombreuses prestations inscrites au cœur des politiques d’aménagement et de développement des territoires. Les équipes de l’ONF accompagnent ainsi les collectivités dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux enjeux locaux.

Pour réaliser des travaux sylvicoles nécessaires à l’entretien et au renouvellement des peuplements, créer et entretenir des infrastructures forestières, récolter les bois, l'ONF met son expertise à la disposition des collectivités. Les forestiers de l'Office conçoivent et réalisent ce type de chantier en toute sécurité et en préservant les milieux. Les équipes formées et qualifiées de l’ONF interviennent avec du matériel adapté, dans le respect des réglementations relatives aux chantiers.

Pour nous, la forêt ne saurait être un bien marchand comme un autre. Nous confions cette mission de préservation et de repeuplement à l’ONF, en lequel nous avons une confiance absolue. Des réunions sont organisées à intervalles réguliers pour faire le point sur les parcelles, programmer des travaux forestiers. Nous apprécions la compétence des techniciens de l’Office et leurs conseils avisés.

Yves Salanave-Péhé, maire de Monein (Pyrénées-Atlantiques)

©DR

Développer les loisirs nature et l’écotourisme

Pour développer l'attractivité touristique des territoires, l'ONF propose une offre d'activités de plein air et la découverte des espaces naturels en toute sécurité. Qu’il s’agisse d’évaluer la maîtrise des enjeux liés à l’accueil, à la sécurité ou encore aux impacts environnementaux, il est essentiel d’appuyer les décisions sur une expertise reconnue en la matière. De la conception à la réalisation des projets, les équipes de l’ONF sont présentes apporter leurs conseils, leur créativité et leur technicité.

L’ONF dispose de nombreux savoir-faire pour :

  • élaborer un schéma d’accueil ;
  • concevoir et réaliser des sentiers ;
  • aménager avec des équipements et des mobiliers en bois ;
  • entretenir des espaces naturels.
©DR

L’environnement au cœur des projets

Les projets d’aménagement du territoire nécessitent une bonne connaissance du patrimoine naturel, afin de répondre aux exigences réglementaires concernant les impacts environnementaux des projets.

L’ONF accompagne les collectivités dans la préservation de l’environnement en toute sécurité et conformément aux réglementations en vigueur. Il propose une analyse fiable de la richesse écologique d’un espace naturel et de son potentiel en matière de préservation de la biodiversité et du paysage. Il met en place des mesures pour protéger les cours d’eau et les zones humides.

L’Office dispose de multiples compétences et peut accompagner les collectivités sur des sujets relatifs à la biodiversité, à l’eau et aux zones humides, aux paysages, à la réhabilitation de sites et aux risques naturels.

©Lucile Schmitt / ONF

Maîtriser la végétation aux abords des infrastructures

Les infrastructures de réseaux font partie intégrante de l'activité du territoire. Que ce soit en bordure de route ou aux abords de réseaux électriques, la végétation doit être maîtrisée. Les collectivités doivent s'assurer de la sécurité et de la fiabilité de leurs infrastructures, dans le respect de l'environnement pour permettre la continuité de service.

Les experts d'ONF Vegetis, filiale de l'ONF, maîtrisent les technologies de pointe en matière de télédétection et de mécanisation. Ils peuvent apporter leurs compétences pour :

  • l'état des lieux détaillé de la végétation aux abords des emprises (inventaires et analyse de la dynamique de la végétation) ;
  • l’élaboration de plans de gestion de la végétation (planification pluriannuelle des travaux) ;
  • la réalisation de travaux d’entretien (débroussaillage, abattage, élagage).
©DR

Gérer, valoriser et sécuriser le patrimoine arboré

Dans les villes, la valorisation du patrimoine arboré est une préoccupation majeure des élus qui ont le souci d’améliorer la qualité de vie de leurs administrés. La sécurisation des arbres est une composante essentielle au maintien cette richesse paysagère. C’est pourquoi il est important d’évaluer régulièrement leur état sanitaire, en lien avec la gestion des espaces qui les entourent. L’expertise Arbre Conseil® d'ONF Vegetis, filiale de l'ONF, est reconnue tant pour la mise en place de procédés d’inventaires que pour les diagnostics ou les méthodes de gestion innovantes. Partout en France, un réseau de spécialistes d'ONF Vegetis agit aux côtés des collectivités.

Les prestations Arbre Conseil® :

  • inventaire du patrimoine arboré ;
  • diagnostic de l’arbre (visuel, sonore, biomécanique...) ;
  • guide de gestion ;
  • travaux d’entretien et de mise en sécurité.