Restauration des terrains de montagne (RTM) : expertise sur corde, à flanc de montagne

A la suite de travaux de protection du vieux village contre les chutes de pierres réalisés en 2006 et 2007 et d’un important éboulement survenu en 2015 sur le sentier périphérique au village, la commune de Pierrefeu a confié au service RTM de l'ONF la réalisation d’une étude de diagnostic des ouvrages de protection mis en œuvre, ainsi que la définition de travaux complémentaire de sécurisation.

Découvrez dans ce reportage l’intervention de Nathalie Andreis, chef de projet et Thierry Eme, technicien territorial RTM.

Les quelques 120 personnels des services RTM mettent en œuvre la politique de l’Etat en matière de protection contre les risques sur ses forêts domaniales mais répondent également, comme ça a été le cas pour la commune de Pierrefeu, à la demande des collectivités dans l’étude de leurs projets : expertises des risques naturels, définition de stratégies de protection, aide au montage de dossiers de financement.

En complément de l’affichage préventif des risques naturels au côté de l’Etat, de l’appui technique en période de crise auprès des communes, ces prestations d’ingénierie, d’études et expertises sont réalisées dans 10 départements des Alpes et des Pyrénées.