Une ancienne carrière réhabilitée en parcours santé

À Saint-Laurent-de-Neste (Hautes-Pyrénées), l’entreprise « Les carrières de la Neste » a sollicité l’ONF pour concevoir un parcours sportif autour d’une ancienne zone d’exploitation. L’objectif ? Réhabiliter ce site en proposant une réponse clé en main, incluant la fourniture et la pose de mobiliers bois.

Fourniture d’un parcours santé « clé en main »

Disposé à l’entrée du site, un panneau offre aux visiteurs une vue d’ensemble du site (principaux points d’intérêt du site, informations sur le circuit de randonnée...) - ©Sébastien Figoni / ONF

L’entreprise « Les carrières de la Neste », a souhaité poursuivre la réhabilitation de l’un de ses sites en créant un parcours santé en forêt. Ce circuit sportif s’est intégré aux Ôcybelles, une base de loisirs dans laquelle les visiteurs peuvent profiter d’une baignade garantie 100% écologique, grâce aux plantes aquatiques qui filtrent l’eau.

Intervention de l'ONF en trois étapes

La méthodologie suivie par l’agence travaux comportait trois étapes :

Etat des lieux et recueil des besoins
Un chef de projet ONF a effectué une visite de terrain avec le carrier. Cette phase de pré-étude est fondamentale : elle permet de bien cerner les besoins et les objectifs du client, en intégrant les contraintes propres au site. Une fois cette étape accomplie, le chef de projet peut ensuite procéder à :
- la définition du tracé (distance, durée prévisionnelle, orientation…)
- la proposition des agrès au client en fonction de leur niveau de difficulté et de leur localisation (nombre, implantation). Les différentes phases d’exercice ont été étudiées chronologiquement avec une progressivité dans l’effort (échauffement, travail de fond et étirements)
- l’élaboration du panneau d’accueil.
Fourniture des équipements
L’Atelier bois ONF a fabriqué les différents modules du parcours sportif. Les ateliers bois de l'ONF de métropole sont par ailleurs certifiés "chaîne de contrôle PEFC". Une certification qui atteste de la gestion durable de la forêt dont le bois est issu.
Implantation des modules
L’aplanissement des aires d’évolution a été réalisé préalablement à la pose des agrès. Les modules ont ensuite été installés par les équipes spécialisées de l’ONF.

Découvrez le parcours santé en images

Les ateliers bois de l’ONF : une source d’emplois locaux partout en France

Répartis partout en France (Métropole et Outre-mer), les 12 atelier bois de l’ONF réunissent une centaine de femmes et hommes (menuisiers, graveurs, etc.). Leur rôle est de réaliser des mobiliers bois destinés à aménager les espaces naturels et à accueillir tous les publics : tables, bancs, sentiers sportifs, etc.