Plantation "bas-carbone" dans le massif du Ventoux

Suite à un fort dépérissement de pin sylvestre en forêt domaniale du Toulourenc, l'ONF réalise une plantation pour adapter la forêt aux évolutions climatiques. Un projet labellisé "bas-carbone", réalisé grâce au soutien financier de la fédération française de tennis (FFT) et de la Région Sud.

Vendredi 13 mai 2022, les partenaires forestiers régionaux, la Fédération Française de Tennis (FFT) et des représentants des collectivités locales se sont rendus sur le site pour voir la plantation et bénéficier des explications de l'ONF. La visite a été suivie par la signature de la charte du dispositif régional Fonds RESPIR en mairie de Malaucène.

Pourquoi fallait-il agir?

Le peuplement de pin sylvestre était dépérissant, contaminé par le gui apparu de façon rapide. Une coupe sanitaire a été effectuée en 2019-2020 et en l'absence de régénération naturelle, la plantation s'est imposée pour reconstituer la forêt. Le choix a été fait de recourir à un mélange d'essences forestières pour obtenir une forêt plus résiliente, mieux adaptée à la sècheresse. Trois essences ont été retenues : le cèdre de l'Atlas, le pin noir et le sapin de Céphalonie.

  • Le cèdre, essence prometteuse qui résiste bien à la sècheresse a déjà prouvé sa réussite sur le versant sud du Ventoux où il a été introduit en 1860 ;
  • Le sapin de Céphalonie, originaire de Grèce est également résistant à la sècheresse. Les graines, issues du verger à graines de Saint-Lambert, dans le Vaucluse ont des caractéristiques  génétiques intéressantes. Il se régénère bien et ses aiguilles épineuses le rendent peu sensible à la dent du gibier ;
  • Le pin noir, plus rustique a été retenu pour les zones riches en marnes et argile.

En 2021, 6 400 plants de cèdres de l'Atlas et de pin noir ont été plantés par les ouvriers forestiers de l'ONF. Cet automne, nous allons compléter avec du sapin de Céphalonie.

Martin Bréchu, technicien forestier

Une plantation labellisée bas carbone

Plus qu'un simple reboisement, ce projet s'inscrit dans la stratégie nationale bas-carbone. En effet, cette plantation satisfait aux exigences du label bas-carbone et bénéficie de cette reconnaissance. Les 7 700 arbres qui vont être plantés permettront non seulement de reconstituer un peuplement forestier, mais également de piéger du carbone pour un équivalent de 849 tonnes de CO2, sur 30 ans.

Ce label bas-carbone permet a des acteurs institutionnels, des entreprises, des associations, de compenser leurs émissions carbone en finançant des projet de reboisement.

L'engagement de la fédération française de tennis et de la Région Sud

Ce projet s’intègre dans la stratégie RSE de Roland-Garros visant à la fois à réduire les émissions du tournoi, à contribuer à des projets de reboisement sur le territoire français tout en sensibilisant les fans de tennis aux enjeux climatiques. A l’occasion de l’édition 2021 de Roland-Garros, le fournisseur officiel de mobilier de jardin Hespéride s’est associé à la démarche en participant au financement de ce peuplement. La stratégie carbone de Roland-Garros est un enjeu primordial pour la FFT, engagée depuis plus de dix ans en faveur du développement durable, sur les territoires comme dans l’organisation de ses événements.

Le projet bénéficie également d’un soutien de la Région Sud à travers le Fonds RESPIR créé dans le cadre de son Plan climat « Gardons une COP d’avance », qui associe financements publics et privés, pour la préservation des espaces forestiers régionaux.

Visite de la plantation, vendredi 13 mai 2022

La Fédération, engagée dans la transition écologique, cherche à contribuer à des projets de reboisement. La plantation du Toulourenc est le deuxième projet que nous soutenons et nous sommes fiers d'être associés à cette belle réalisation collective.

Jean-Claude Bousteau, vice-président de la Fédération française de tennis, président de la ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le fonds RESPIR est un partenariat gagnant-gagnant entre financeurs et propriétaires.Il permet de mobiliser des financements au profit de la forêt en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, mais tous ces projets ne pourraient pas être réalisés si on n'avait pas ce réseau de professionnels de la forêt. Merci à l'ONF !

Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud, en charge de l'agriculture, de la forêt et de l'eau, service Agriculture et Forêt

Vidéo de la plantation labellisée bas-carbone en forêt domaniale du Toulourenc

©ONF