Un sentier ludique et pédagogique imaginé par l’ONF

La commune de Macheren, en Moselle, a fait appel à l’ONF pour aménager le chemin Eden, un sentier empierré reliant la forêt communale au village. Objectif : valoriser ce sentier en utilisant une signalétique adaptée et des mobiliers ludiques et pédagogiques.

Les sentiers de découverte : pour qui ? Pourquoi ?

©ONF

Accompagnés d’éléments ludiques, d’ateliers sportifs, de postes d’observation de la nature ou encore d’applications mobiles, les sentiers de découverte ont pour but de sensibiliser les visiteurs (familles, scolaires, sportifs…) aux différentes fonctions de la forêt tout en offrant des lieux de promenade et de convivialité.

Intervention de l’ONF en trois étapes

Pour répondre aux besoins de la collectivité, l’ONF a imaginé différents types de panneaux, de mobiliers de confort et d’aménagements originaux. Ces propositions ont abouti à la réalisation de travaux dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’ONF. L’étude a été précédée d’une expertise Arbre Conseil®. Elle consiste à analyser l’état sanitaire des arbres pour assurer la sécurité des promeneurs.

Etude de faisabilité
La commune de Macheren disposait jusqu’à présent d’un sentier empierré, long de 980 mètres. Soucieuse de valoriser cet espace et de le rendre accessible au plus grand nombre, elle a sollicité l’ONF pour donner une dimension pédagogique au chemin Eden. Les équipes mobilisées ont d’abord réalisé une étude afin d’imaginer la signalétique et les équipements ludiques répondant le mieux aux attentes des visiteurs. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la prestation ONF « Sentiers et aires d’accueil ». L’ONF a d’abord procédé à la cartographie du chemin d’Eden. Ceci a permis de réaliser un inventaire des espèces d’arbres présentes et d’étudier la mise en place d’aménagements adaptés au site.
Préconisations de l'ONF
Plusieurs panneaux d’accueil, panneaux directionnels et tables de lecture en rapport avec la faune et la flore locales ont été présentés. Afin d’illustrer ces panneaux, divers aménagements en lien avec les essences de bois étaient évoqués : sculptures fagots de frêne, stères de charme, ruches, etc.
Mise en œuvre de la réalisation
Tout le long du chemin Eden, les éléments suivants ont été mis en place, offrant au public un lieu pédagogique et accueillant :
- 2 panneaux d’accueil
- 10 panneaux sur le thème des essences de bois suivantes : chêne, saule marsault, aulne glutineux, séquoia géant, merisier, du charbon de bois et des abeilles
- 2 ruches, afin de favoriser la préservation des abeilles dans le cadre du plan national « France, terre de pollinisateurs »
- 4 sculptures représentant des pieds de vigne en saule marsault, un passe-partout et 2 bucherons en hêtre, une guitare en aulne et un fagot de frêne.